La citoyenneté

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 14 mai 2011
LA CITOYENNETE : C’EST QUOI ?

[pic]

Quels rôles un citoyen doit-il jouer dans la société ?
[pic] La citoyenneté ne se définit pas uniquement d'un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civils et politiques. Elle se définit aussi aujourd'hui comme une participation à la vie de la cité.
Cependant, les citoyens n'ont aucun rôle obligatoire àjouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut de liberté. Un citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif) à la vie publique.
En quoi la citoyenneté est-elle la manifestation d'une identité commune ?
La citoyenneté est bien la manifestation d'une identité commune.
[pic] En premier lieu, l'élément essentiel qui manifeste une identité commune entre lescitoyens est la nationalité. Les citoyens ont tous la même nationalité. Ce lien juridique, qui lie une personne à un pays, est commun à l'ensemble des citoyens, quelle que soit la façon dont ils ont acquis la nationalité (droit du sang, droit du sol, naturalisation, mariage). Il est le signe d'une appartenance à un groupe particulier, non seulement sur le plan strictement juridique mais de manièretrès pratique. Ainsi, à l'occasion de voyages à l'étranger, on peut être plus sensible à ce caractère d'appartenance.
[pic] La citoyenneté manifeste aussi l'appartenance à une même communauté politique, la Nation. Elle permet de voter et d'être élu. Il faut toutefois mettre à part le cas des ressortissants d'États membres de l'Union européenne qui peuvent voter aux élections municipales eteuropéennes, bien que ne possédant pas la nationalité et donc la citoyenneté française.
[pic] Enfin, la citoyenneté est la manifestation d'une identité culturelle et d'une histoire commune. Chaque citoyen n'a pas à assumer, à titre personnel, les fautes ou les crimes commis par l'État dont il a la nationalité. Mais la citoyenneté va de pair avec la mémoire d'un certain nombre d'épisodes marquants d'unehistoire nationale. Ainsi, en France, la citoyenneté fait partager aux citoyens l'héritage de moments essentiels tels que la Révolution, les guerres mondiales, l'Occupation ou la Résistance.
[pic] Toutefois, un citoyen actif a un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l'exercice du droit de vote. C'est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. Envotant, mais aussi en se faisant élire, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants, ou encore (dans le cadre du référendum) décide des grandes orientations de la politique nationale.
[pic] Mais, en dehors des élections, les citoyens peuvent également, de manière quotidienne, jouer un rôle important dans la société. Par exemple, ils peuvent adhérer à une association, unsyndicat ou un parti politique et tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres, ou d'influencer la politique nationale.
[pic] De même, l'attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme (politesse, respect des biens publics...) sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d'une société.
Quel est le statut juridique d'uncitoyen ?
[pic] Juridiquement, un citoyen est une personne de nationalité française qui jouit de droits civils et politiques et qui doit aussi s'acquitter d'un certain nombre d'obligations envers la société.
Le citoyen détient donc une qualité particulière qui lui permet de prendre part à la vie publique grâce notamment au droit de vote.
[pic] Le citoyen possède donc, en vertu de son statutparticulier :
- des droits civils et des libertés essentielles : se marier, être propriétaire, droit à la sûreté, l'égalité devant la loi (notamment fiscale), devant la justice et dans l'accès aux emplois publics, liberté de pensée, d'opinion et d'expression, liberté de religion, liberté de circulation, liberté de réunion, d'association ou de manifestation ;
- des droits politiques : droit de voter,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citoyenneté
  • La citoyenneté
  • Citoyennete
  • La citoyennete
  • Citoyenneté
  • Citoyenneté
  • Citoyennete
  • Citoyenneté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !