la civilisation egyptienne
La civilisation égyptienne est née au 3ème millénaire avant J.-C. et a brillé pendant 2 000 ans environ. La civilisation égyptienne est d'une importance primordiale : écriture très développée (hiéroglyphes), peinture (en particulier peintures murales) et sculpture. La civilisation égyptienne est caractérisée par le culte des dieux et des morts. Ainsi, les constructions les plus importantes sont des tombes, des mastabas et des pyramides (pyramide de Kheops), ainsi que le Grand sphinx de Gizeh et les temples du Nouvel Empire (Abou Simbel, Louxor et Karnak).
L'Égypte est formée d'une vallée étroite, la Haute-Égypte, parcourue par le Nil et entourée de déserts. Le Nil se termine par un delta qui forme la Basse-Égypte. C'est dans le delta que pousse le papyrus qui sert de support à l'écriture.
La crue du Nil a lieu chaque année de juillet à novembre.
En plus de l'eau, la crue apporte une boue fertile, lelimon, qui assure de bonnes récoltes aux agriculteurs égyptiens.
Les Égyptiens étaient presque tous paysans. Ils cultivaient les céréales et le lin avec lequel ils fabriquaient des vêtements. Des travaux étaient indispensables pour assurer une bonne irrigation des champs : creusement de canaux, utilisation du chadouf.
Quand ils ne cultivaient pas la terre, les paysans devaient participer aux grands travaux de construction des pharaons (temples, tombeaux, mausolées, pyramides).
A RELIGION
Les Égyptiens étaient polythéistes.
Des Dieux nombreux et étranges Les dieux des Égyptiens sont innombrables. Vers 1365 avant J.-C., le Pharaon Aménophis IV (Akhenaton) a tenté d’imposer un dieu unique, Aton, mais sans succès.
Les dieux ont une apparence étrange. Certains sont représentés sous une forme humaine, mais la plupart prennent un aspect animal ou portent une tête d’animal sur un corps humain.
Les aventures et les pouvoirs des dieux Les dieux égyptiens ont des aventures que l’on appelle des mythes.
Le plus connu est le mythe