La classe ouvirere est elle en déclin ?

1626 mots 7 pages
" Les ouvriers allemands doivent contribuer eux-même au maximum à leur victoire finale,en prenant conscience de leurs intérêts de classe ,en se posant aussi rapidement que possible en parti indépendant [...] Leur cri de guerre doit être : la révolution en permanence !"C'est un extrait d'un discours du comité central de la ligue des communistes, écrit par karl Marx et Friedrich Engels en mars 1850.Cette citation démontre très bien le fait que les ouvriers sont une grande famille qui ont une culture en commun et propre a leur classe .La culture ouvrière signifie que les ouvriers se distinguent grâce à des valeurs,rôles,symboles...,au sein d'une société . Les ouvriers sont un groupe social qui représente une identité collective propre . Comment a évolué la culture ouvrière de 1990 à 2000 ? Quelles sont les causes et les conséquences de cette évolution ?Est-ce que tout a évolué ? La première partie du plan parlera du déclin de la culture ouvrière ainsi que ses changements négatifs. Et la deuxième partie évoquera les aspects inchangés de la culture ouvrière et les changements positifs depuis 1990 .

Tout d'abord ,tout déclin a ses causes . la culture ouvrière est en déclin car premièrement il y a eu des transformations de la population active dans les années 1960-1970, tel qu'une très forte croissance du nombre d'employés , et l'augmentation des professions intermédiaires et des cadres supérieurs .
(cf.doc 1)
Deuxièmement , on peut apercevoir que les qualifications ouvrières ont changé. De nos jours pour être ouvrier il faut être qualifié , avoir fait des études . En 1990 ,on pouvait compter 3 062 000 ouvriers non qualifiés, qu'en 1999 , il n'en reste plus que 2 689 000 . Les ouvriers non-qualifiés disparaissent de plus en plus, et en plus la France ce tertiairise énormément .(cf.doc 1 et 6 )
De plus les lieux d"habitation des ouvriers étaient généralement construits juste à coté des lieux de travail,ce qui créaient une ambiance , un cocon

en relation

  • Intro strat sociale
    891 mots | 4 pages
  • Elève
    7410 mots | 30 pages