La clientele des jeunes en banque

Pages: 15 (3749 mots) Publié le: 5 juin 2013
Chapitre 2 : les jeunes, la cible stratégique des banques

Aujourd’hui, le marché des jeunes fait l’objet de bien des attentions. La relation bancaire se construit dès le plus jeune âge.
Depuis longtemps les banquiers s’intéressent aux jeunes, population à forts enjeux, générant des opportunités de développement :
• de nombreux prospects chaque année, dans une France qui vieillit, les16-29 ans représentent 17 % de la population
• une population réceptive, les jeunes offrent plus d’occasions de conquête que la cible des adultes déjà bancarisés ;
• une bataille pour l’avenir , les 16-29 ans, avec leurs 50 à 200 euros de PNB moyen annuel, valent surtout par leur capacité à multiplier ce PNB par 10 à l’âge adulte..
Le marché des jeunes développent de forts enjeuxpour les banques et plusieurs stratégies sont alors misent en place pour répondre à ceux là.


I) Les enjeux des banques à l’heure actuelle


Il existe des marchés à forts enjeux pour les banquiers. Certains le sont par leur valeur, d’autres par le potentiel qu’ils représentent. Le marché des jeunes appartient principalement à cette seconde catégorie. Les banques se livrent à une concurrenceféroce pour renforcer des parts de marché sur les jeunes. Ces derniers représentent l’avenir des banques.


Concrètement, le marketing bancaire a trois objectifs principaux :

- conquérir les jeunes,

-assurer leur fidélisation à long terme,

- satisfaire les exigences croissantes de cette clientèle

Dans ce contexte, on comprend parfaitement que la relation entre la banque et sonclient doit se construire dès le plus jeune âge et être animée de manière très réactive là où se trouve le jeune client.

Le marketing relationnel est un outil privilégié pour répondre aux problématiques des banques sur la conquête et la fidélisation. L’objectif  est de mettre en œuvre des actions visant à créer et animer les relations et développer la personnalisation des échanges entendant aux maximum vers le « one to one ». Dans le cadre de la fidélisation, cela consiste à offrir aux clients des avantages visant à encourager leur fidélité, de développer le multi équipement et de proposer des offres personnalisées.Et du point de vue de la conquête cela consiste à maintenir les prospects à un certain niveau d’informations jusqu’à ce qu’ils sont prêts à acheter .

Lemarketing relationnel vient du constat que les clients ont des besoins et des attentes qui sont différents. Le dialogue client-banque est primordial.
Pour découvrir les besoins et attentes de chaque client, il est nécessaire de démarrer le dialogue sur un plan d'égalité,autrement dit de baser la relation sur un vrai échange
Une entreprise doit "penser client" et, avant tout doit savoir se mettre à laplace du client.
Chaque client est unique. Le client attend de sa banque qu'elle l'écoute, comprenne ses préoccupations et lui propose la solution (l'offre) adaptée.


1) La conquête









La banque a un esprit de conquête avec comme but principal d’augmenter sa rentabilité. Pour cela, les banques misent beaucoup sur le marché des jeunes. Cet esprit de conquête va dans le sensou la clientèle jeune représente la clientèle de demain.

Réussir à conquérir ce marché c’est assurer le renouvellement de sa clientèle. Ce dernier permet d’avancer et de dynamiser l’ensemble de la structure bancaire. Plusieurs raisons poussent les banques à renouveler sa clientèle :

-les banques subissent les aléas de la vie et du marché.

-voient les clients changeaient de banques pour xraisons

- voient les comptes clôturés en fin de vie du client

Les banques doivent alors surmonter pleins d’obstacle pour maintenir sa position sur le marché et augmenter leur rentabilité.

La conquête est donc importante pour la pérennité de la banque. Or, s'ils constituent un vivier de clientèle intéressant , la difficulté est de les fidéliser. Car, à 29 ans, un jeune actif sur deux a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Clientele des banques
  • La clientele en banque
  • Les jeunes et la banque
  • La banque et les jeunes
  • La banque et les jeunes
  • Les jeunes et la banque
  • Les jeunes et la banque
  • Les jeunes en banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !