La cohabitation

Pages: 6 (1497 mots) Publié le: 25 mars 2013
Dissertation
La cohabitation

Introduction

Citation : « La cohabitation n'est pas un bon système dans la durée. » de Lionel Jospin : 1er ministre lors de la cohabitation avec Chirac du 1997-2002
Retour au sujet : vision de la cohabitation qu’on peut nuancer : car point de vu Jospin qui est 1er ministre donc à la tête, donc difficile pour pouvoir exécutif, partage du pouvoir exécutif.Définition : dans régime parlementaire La cohabitation politique désigne la situation de coexistence d'un chef de l'Etat et d'un chef de gouvernement (Premier_ministre) appartenant à une majorité parlementaire qui lui est politiquement opposée.

Le système politique français actuel, issu de la Constitution de la Ve République, est celui qui fournit l'exemple le plus connu de cohabitation, entre unPrésident de la République et un Premier ministre issu d'une majorité parlementaire différente de celle qui l'a élu.

autre définition : situation politique accidentelle marquée par le passage de l’exécutif entre une majorité descendante et une opposition montante qui peut résulter, avant l’expiration du mandat d’un Président de la République issu d’une tendance, d’un renversement de la majoritéparlementaire aux élections législatives

Comparé :
Une dyarchie est un régime politique ou un mode de fonctionnement d'une organisation dont le pouvoir est exercé conjointement par deux dirigeants ou deux groupes ayant une position égale avec une répartition de leurs attributions.

Le terme dyarchie est parfois utilisé en France pour qualifier le fonctionnement de la Ve République en périodede cohabitation où l'on passe d'une relation de subordination à une relation de coopération entre le Premier_ministre et le Président de la République.

Contexte : entre président et 1e ministre donc la cohabitation est possible dans un régime bicéphale cf France d’où difficulté cohabitation de jospin, entre bicéphalisme et dyarchie..
Définition du bicéphalisme

Etymologie : de bicéphale,à deux têtes, venant du latin bi, double, deux fois et du grec kephalos, tête.

Le terme bicéphalisme désigne un pouvoir bicéphale, c'est-à-dire un mode d'organisation basé sur une double structure de pouvoir.

En politique le bicéphalisme caractérise un pouvoir exécutif dont les compétences sont partagées entre le chef de l'Etat et le chef de gouvernement, sans préjuger de l'importancerespective de l'un ou de l'autre.

C'est en particulier le cas de la France où le pouvoir exécutif est en général bicéphale avec, selon les régimes, une prédominance du Chef de l'Etat (monarchie, Ve République) ou du chef du gouvernement (IIIe et IVe République). Cependant, le fonctionnement de la Ve République a montré que dans les périodes de cohabitation, le rôle du Chef de l'Etat s'efface auprofit de celui du Premier ministre. En dehors de ces périodes-là, le Premier ministre apparaît davantage être un exécutant de la Présidence de la République qu'un véritable chef de l'exécutif tel le prévoit la Constitution de 1958.

Le bicéphalisme doit être distingué de la dyarchie dans laquelle il y a une répartition (et non un partage) du pouvoir entre les deux chefs de l'exécutif, qui ont descompétences distincts.

C'est Valéry Giscard d'Estaing qui, un des premiers, envisage la cohabitation3, le concept est repris par Édouard Balladur4 qui lui donne un nom : cohabitation. Le terme est né en 1986, lorsque François Mitterrand (issu du Parti socialiste) désigna Jacques Chirac (président du RPR) comme chef du gouvernement à la suite de la victoire de la droite aux électionslégislatives. La première cohabitation dure jusqu'en 1988, date de la réélection de François Mitterrand qui dissout l'Assemblée.

Contexte historique
Le Président de la République, élu au suffrage universel, joue habituellement un rôle prépondérant dans la vie politique. Mais, il peut arriver qu'après une élection législative, il ne dispose plus du soutien de la majorité parlementaire, si celle-ci est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cohabitation
  • La cohabitation
  • COHABITATION
  • La cohabitation
  • Cohabitation
  • Cohabitation
  • Cohabitation
  • Cohabitation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !