La comédie de molière
La tragédie classique est le courant antérieur de la comédie. Elle renaît au XIIème siècle où elle sera au sommet de sa gloire. Elle met généralement en scène des personnages de la mythologie grecque, ce qui est par exemple le cas dans la pièce « Phèdre » de Jean Racine où il est question de Poséidon, Thésée, etc. Généralement, le personnage principal doit faire preuve d'héroïsme et se voit confronté à dilemme de taille comme choisir entre l'honneur ou l'amour ou encore la raison et la passion.
Les sujets des pièces tragiques sont essentiellement basées sur l'amour et les malheurs que cela peut provoquer.
La tragédie à cette époque tout comme la comédie, devait se soumettre à la règle des trois unités; de temps, de lieu et d'action. Une pièce ne doit contenir qu'une seule action. L'action doit se dérouler dans un seul et même endroit. Le temps ne doit pas dépasser 24h. Le théâtre devait faire preuve de bienséance, de sagesse ainsi que de vraisemblance.
Molière, lors ce qu'il jouait avec sa troupe, s'est mis à écrire des pièces de comédie avec des personnages particuliers et avec un caractère marquant, interpellant le public. Pour cela, il s'attaque aux bourgeois pour leur prétention, leur souhaits de mariages d'intérêts, etc. Il amène un nouveau regard et une nouvelle critique au théâtre de manière générale, qui se répandra et prendra le dessus sur la tragédie en mettant également de côté la règle de bienséance.
C'est là que la comédie prend le dessus, en critiquant la bourgeoisie dans le but de faire passer un message moralisateur et d'amuser la noblesse, en particulier le roi, qui se prend au jeu. Prenont l'exemple de « l'Avare » de Molière, le personnage principal est caractérisé d'avare et est considéré comme le mauvais de l'histoire. C'est une façon de montrer au gens qu'il faut bien se comporter et en pas faire d'excès.
Analyse de l'extrait de « l'Avare » de Molière
Scène 7
HARPAGON
Il crie au