La commercialisation des isomères

Pages: 3 (509 mots) Publié le: 24 février 2011
La commercialisation des isomères a effets thérapeutiques

La Dénomination Commune Internationale (DCI) est le nom non commercial attribué à une substance active pharmacologique, conçu pour êtreutilisable sans ambiguïtés dans un grand nombre de langues.
Les DCI sont attribuées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Mais aujourd’hui les firmes pharmaceutiques isolent les isomères demolécules déjà commercialisées.
Toute molécule chirale possède un pouvoir rotatoire a partir duquel ont peut définir deux énantiomères. Ces molécules ne diffèrent que par leur pouvoir rotatoiremais ont la même structure atomique. On distingue ainsi pour une seule molécule la forme lévogyre et la forme dextrogyre.
La présence de ces deux formes dans une solution s’appelle un mélangeracémique. On peut séparer ces deux formes par des méthodes chimiques ou biologique grâce à des réactions stéréo spécifiques car leurs fonctions peuvent être différentes.
Selon l’article, il y a deuxsituations, la commercialisation du mélange racémique pour équilibrer la balance effets thérapeutiques/indésirables, ou la commercialisation d’une seule forme énantiomère. Pour cela il faut déterminerl’effet des deux isomères séparément et dans un mélange racémique.
Le fait d’utiliser l’énantiomère seul divise par deux la quantité nécessaire.
Les références de l’article montrent que dans de rares casla commercialisation d’une seule forme énantiomères a la place de la forme racémique limite les effets indésirables provoqués par la seconde forme énantiomères
D’autres rapports montrent au contraireque la commercialisation d’un seul énantiomère n’apportait pas d’effets bénéfiques, seul la dose prescrite étant divisée par deux. De plus ceci peut entraîner des erreurs de posologie.
Lesindustries pharmaceutiques utiliseraient donc la commercialisation énantiomères a des fins commerciales dans l’unique but de limiter les copies.

Il est important de bien distinguer l’action de chaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Isomeres
  • Commercialisation
  • Commercialisation
  • La commercialisation
  • Technique de commercialisation
  • Commercialisation iard
  • Plan de commercialisation
  • Logistique de commercialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !