La communication médiatique

Pages: 11 (2613 mots) Publié le: 31 janvier 2012
COURS DE CULTURE DE LA COMMUNICATION
8 Novembre 2011
La communication médiatique

La communication des organisations se trouve au croisement de deux champs théoriques : les sciences humaines et les sciences de la gestion. Les recherches en communication trouvent leurs origines quand la théorie mathématique de Shannon et Weaver. Cette vision est fondée sur la technique de transmission entredeux points, un émetteur et un récepteur. L’émetteur est l’origine de l’information et la réception est l’arrivée de l’information avec un canal.
Ce modèle à été reprit dans de nombreux domaines scientifiques et en particulier dans le modèle linguistique de Jacobson (les fonctions du langage qu’on utilise beaucoup dans le domaine de la communication publicitaire mais ce modèle a été fortementcritiqué pour son aspect statique.)
Les travaux ultérieurs ont permis d’améliorer d’enrichir le schéma initial avec l’apparition de la notion du « feed-back).
Pour Wiener toute communication doit être bilatérale. Ce modèle s’appel le modèle Transciever (émetteur/récepteur).
Ne pas prendre ne compte la nature des canaux de transmission revient à ignorer la différence d’un pacte d’un même spotpublicitaire vu au cinéma et vu a la télévision. Les médias ont donc un rôle déterminant dans le fonctionnement de la communication.

Stoetzel nous fournit une classification des médias :
* Les médias instruments de reliance sociale : la fonction informative d’un média permet aux individus de s’intégrer dans des groupes sociaux
* Les médias comme instrument récréatifs : la consommation desmédias est souvent un acte de loisir et de détente du coup la communication d’entreprise utilise cette fonction en se servant d’un ton humoristique, d’un ton de séduction…
* Les médias come instrument thérapeutique : les médias contribuent à orienter les pulsions de l’individu vers d’autres évènements que leurs propres vies.

D’après ce que nous venons de dire, nous pouvons donccomprendre l’influence qu’ont les médias sur la perception des messages qu’ils véhiculent.

Bernard CATHELAT du centre de communication avancée (CCA socio style), propose une typologie des fonctions que remplissent les médias.
Fonction antenne : il s’agit de leur capacité à recevoir des informations provenant de cultures différentes de celles des récepteurs (ex : le monde, le figaro nous présentent desinfos qui viennent de France mais aussi d’ailleurs)
Fonction ampli : elle permet de comprendre pourquoi la diffusion et la répétition d’un message entraine l’amplification de la prise de conscience d’un phénomène (ex : la mode).
Fonction focus : elle nous montre comment les médias sélectionnent certaines informations (ex : lorsqu’on est en phase de lancement de produit, de nouvelles marques onmet effectivement l’œil sur la marque ou sur le produit, le reste passe au second plan).
Fonction prisme : elle est le prolongement de la précédente en plus pédagogique, c’est à dire que cette fonction est destinée à développer de nouveaux comportements (ex : campagnes anti-tabac, contre l’alcool jouent sur cette fonction prisme).
Fonction écho : elle montre la capacité des médias à stabiliserun mode de penser (ex : impact de la télévision, de ses émissions sur nos vies).

REMARQUE

McLuan considère qu’un média est l’extension d’un sens par exemple la radio pour lui est l ‘extension de l’oreille. Il distingue trois grandes périodes dans l’histoire des sociétés humaines, chacune correspondant à une technologie médiatique dominante
* L’ère du village tribal se fonde sur unerelation inter personnelle directe
* L’ère Gutenberg ou âge de l’écriture reconnaît la domination de l’écrit qui va engendrer l’individualisme chez l’homme
* L’ère Marconi (inventeur radio) qui est notre ère issue de l’électricité de la radio, de la télé, de l’informatique et qui permet de retrouver grâce à la technologie une communication comparable à celle de l’ère tribal mais au niveau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médiatiques
  • Manipulation médiatique
  • Enquête médiatique
  • Veille mediatique
  • Arts médiatiques
  • La tyranie mediatique
  • Analyse de deux discours mediatiques
  • Métaréflexion production médiatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !