La compagnie de la baie d'hudson hbc

Pages: 12 (2996 mots) Publié le: 27 mai 2013
Dans le cadre de notre travail de session, nous avons décidé de discuter de la compagnie canadienne la Baie d’Hudson. Suite aux recherches effectuées et aux personnes rencontrées, nous allons vous expliquer en détail les résultats obtenus dans notre rapport. Pour mieux orienter, le rapport nous expliquerons à l’aide de plusieurs points le parcours de cette compagnie. À commencer par ladescription de celle-ci, son histoire, les personnes qui ont eu l’idée d’ouvrir ce magasin et qui ont participé au succès de celui-ci, pour garder la Baie parmi les piliers de l’industrie. Et ensuite, nous allons vous expliquer l’environnement de travail de la Compagnie, ainsi sa structure interne et l’impact de la mondialisation sur la compagnie la Baie d’Hudson



I. Présentation de l’entreprise
1.1. Profil de l’entreprise
La compagnie de la Baie d’Hudson est une compagnie spécialisée dans la vente de détail elle est aussi la plus vielle au canada dans ce domaine, Puisqu’elle existe depuis 1670. Aujourd’hui elle exploite plus de 580 magasins et emploie près de 70 000 personnes partout à travers le Canada. La compagnie vend plusieurs produit dont le produit qui a fait son succès, lafourrure, les marques de vêtements les plus populaires, les produits cosmétiques, les articles pour la maison et les accessoires industriels et plusieurs autres produits. HBC est l’entreprise qui gère la baie d’Hudson mais aussi l’entreprise sœur de Zeller qui bientôt n’existera plus au canada. Elles offrent aux Canadiens style et qualité à des prix très concurrentiels, et s’efforce toujours desurpasser les attentes de la clientèle. Aux États-Unis, la Compagnie de la Baie d’Hudson exploite Lord & Taylor, un détaillant spécialisé haut de gamme qui compte 48 magasins dans neuf États et dont deux ont ouvert leurs portes au printemps 2012. La société exploite également trois magasins d’entrepôt, Lordandtaylor.com et deux magasins Lord & Taylor Home. Elle gère aussi d’autres petites compagniecomme home outfiters ,designer depot et
aussi fields. C’est aussi un grand partenaire pour les athlètes canadien puisque c’est l’habilleur officiel des athlètes et de la délégation canadienne ce qui fait de lui le plus grand fournisseur des jeux au canada. La Baie possède plusieurs marques de haute gamme à fort prix mais on peut aussi trouver des bon produits qui sont très abordable. Le HBC est unesociété cotée à la bourse de Toronto après avoir fait son retour en 2012 son action se tient en moyen à 17 $. Son principal objectif est d’offrir des gammes de produits pour sa clientèle et de faire à croître l’entreprise de façon responsable en respectant les initiatives stratégiques clés qu’ils ont établies.
1.2. Historique de l’entreprise
La compagnie la Baie d’Hudson est laplus ancienne compagnie au canada. Vers la seconde moitié du XVIIIème siècle, les français Radissonet Des Groseilliers, partis à la recherche de fourrures, découvrent des forêts riches en animaux au nord et à l’ouest des Grands Lacs. La baie d’Hudson s’avère la meilleure voie de communication avec ces terres, et les deux coureurs des bois tentent d’y établir un petit comptoir de commerce.
Cependant,les découvreurs ne trouvent aucun appui chez les Français. Ils s’adressent alors aux Américains, mais après de longues négociations, ceux-ci refusent le financement de l’entreprise.
C’est le prince Rupert, cousin du roi Charles II, qui leur concède une Charte royale britannique et, en mai 1670, Radissonet Des Groseilliers créent la compagnie de commerce de la Baie d’Hudson. Le prince Ruperts’est avéré beaucoup plus perspicace que les Français et les Américains.
Jusqu’aux années 1770, la Compagnie de la Baie d'Hudson maintient des comptoirs de traite autour de la baie James et de la baie d’Hudson, ainsi que quelques petits forts pour protéger ses domaines. L’échange de fourrures se fait contre des couteaux, billes, aiguilles, couvertures, fusils, vaisselle et autres biens.
Ensuite,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compagnie
  • Baie des cochons
  • La baie des cochon
  • Auberge de la Baie
  • Auberge de la baie
  • Auberge de la Baie
  • La baie des cochons
  • La baie de goji

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !