Cap petite enfance histoire

Pages: 2 (327 mots) Publié le: 25 mai 2013
Le taylorisme, le fordisme et le toyotisme ont-ils permis au monde ouvrier d’évoluer du XIXème à nos jours ?

Au XIXe siècle puis au XXe siècle deux phases d’industrialisation transforment le cadrede vie des français. C'est-à-dire que l’industrie se développe en s’appuyant notamment sur des innovations techniques (moteur, électricité, pétrole). C’est alors que les villes se développent avecl’apparition des usines et l’afflux de main d’œuvre ouvrière.

Durant la 1ère moitié du XIXème siècle l’atelier domine la production, et l’importance de l’ouvrier est lié à son savoir faire et sonancienneté. Progressivement l’usine remplace l’atelier. Le taylorisme se met en place. C’est une organisation scientifique du travail dont le but premier est d’augmenter la productivité. L’ouvrier est fixéà son poste et accomplit un seul geste sur les pièces standardisées qui viennent désormais à lui. Le travail à la chaine est né. Le travail devient plus aliénant et déresponsabilisant. C’est alors autour du fordisme de s’imposer. Ce nouveau concept est basé sur le taylorisme, et engendre des rémunérations plus importantes pour les employés grâce au gain de productivité. C’est ce que l'on appelleune production standardisée de masse.
Par la suite, dans les années 50 le toyotisme fait son apparition. Ce dernier est un prolongement amélioré du taylorisme. En effet, il garde les mêmes objectifsde productivité et rend l’ouvrier polyvalent et plus responsabilisé, ce qui améliore ses conditions de travail et sa motivation. Le principe est de répondre à la demande avec plus de flexibilité enproduisant juste à temps et en réduisant les stocks au maximum. L’économie ultra concurrentielle et internationalisée (mondialisation) exige cette flexibilité.

Ainsi le taylorisme, le fordisme et letoyotisme ont permis une évolution de la condition ouvrière. En passant du taylorisme au toyotisme, les tâches pénibles et salissantes que faisaient les ouvriers ont été déléguées à des robots....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cap petite enfance histoire
  • Dossier histoire cap petite enfance
  • dossier histoire cap petite enfance
  • Dossier histoire /géo cap petite enfance
  • cap petite enfance
  • Rapport cap petite enfance
  • Cap petite enfance
  • Titulaire cap petite enfance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !