La comédie est elle supérieur a la tragédie?
La comédie et la tragédie sont l'essence même du mouvement littéraire du XVIIe siècle ; c'est à dire le classicisme. On se demandera si la comédie est supérieure à la tragédie. En d'autres termes, est-il d'une plus grande valeur que de regarder une comédie ou au contraire d'assister à la représentation d'une tragédie ? Dans un premier temps, on montrera que quelque fois il existe des cas où l'on peut affirmer que la tragédie serait supérieure à la comédie, puis au contraire, dans certains ouvrages, des faits qui pourrais nous faire penser que la tragédie serait supérieure que la comédie.
En fait, la comédie a les même origines que la tragédie, elle nous vient de l'antiquité. Elle est utilisée pour dénoncer le pouvoir de l'argent utilisé à des fins égoïstes. Les grandes périodes comique concordent avec les périodes tragiques. A l'époque de Sofocle, œuvrait Aristofane pour la tragédie. A l'époque de Racine, œuvrait Molière pour la comédie. Si il n'y a pas de tragique sans comique c'est qu'il n'y a qu'un pas à franchir de l'un à l'autre, des pleurs aux rires. De ce fait la comédie peut-elle être supérieure à la tragédie ou vice versa compte tenu du but recherché par les auteurs.
En premier lieu, il est fréquent que les écrivains écrive une tragédie dans un but précis. Tout d'abord , il existe un mouvement littéraire appelé le classicisme apparu au XVIIIe siècle ayant pour cible de s'appuyer sur des règles et des nobles esthétiques définies par les différentes « académies » royales. En effet, Molière met en scène dans « Tartuffe » un faux dévot, déclenchant un complot mené par les adversaires de l'auteur voulant nuire et faire cesser les représentations de cette pièce ce qui aboutira rapidement à l'interdiction de la pièce, mal grès tout, elle sera à nouveau joué en 1669. Ce dernier nous transmet aussi dans une de ces tragédies « Phèdre », toutes les émotions présentes dans ce