La concurrence Monopolistique

Pages: 44 (10882 mots) Publié le: 1 avril 2014
LA CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE
« Marché automobile de luxe »

Dans le cadre du cours de questions économiques juridiques et sociales, nous avons réalisé un travail de fin d’études sur les différents marchés d’économie. Pour cela nous avons choisi un sujet qui nous plait et qui nous fait rêver mais aussi qui fait écho de l’actualité mondiale. Nous avons donc mis à l’honneur le marchéd’automobiles de haut de gamme, que nous mettons en rapport avec la concurrence monopolistique, étudié éventuellement au cours.
Avant de commencer toute présentation, nous tenons tout d’abord à expliquer comment le travail a été effectué. Nous avons en fait partagé les tâches entre nous, c’est-à-dire, chacun du groupe avait une société à présenter en rapport avec l’économie et ensuite nous avons fait uneintroduction ainsi qu’une conclusion générale.
Encore une dernière chose, nous devons des remerciements à Monsieur Kassi qui donne le meilleur de lui-même afin de nous expliquer le cours.
Qu’est-ce que la concurrence monopolistique ?
On parle de concurrence monopolistique pour caractériser les situations de marché dans lesquels les produits ne sont pas homogènes. E. H. Chamberlin est le pèrede la Théorie de la concurrence monopolistique (1933).
Les producteurs s'efforcent de différencier leurs produits de ceux de la concurrence pour obtenir une sorte de monopole: Être seul à proposer un bien ou un service ayant telles ou telles caractéristiques (SAV, innovation techniques, prestige de la marque,...), c'est la situation sur les marchés de l'automobile, la publicité joue un rôleessentiel pour persuader le consommateur que le produit proposé est unique. Ce mélange de monopole et de concurrence est appelé concurrence monopolistique par les économistes.
Modèle de Chamberlin
Chamberlin a observé que dans la majorité des branches il y a de nombreuses entreprises qui vendent des produits différenciés (marques, qualité, localisation différentes).Le pouvoir de monopole de cesentreprises est limité car il y a de nombreux biens substituts. À long terme la plupart de ces entreprises ont des recettes qui suffisent à peine à couvrir les frais. On peut citer les épiceries de quartier, les restaurants ou les salons de coiffure. La courbe de demande de l'entreprise représentative a une pente négative à cause de la différenciation des produits qui lui confère un certain pouvoir demonopole. En cas de hausse du prix l'entreprise ne perd pas tous ses clients.

Au début et à court terme l'entreprise fait un profit comme dans le cas d'un restaurant qui s'ouvre dans un nouveau quartier. Le premier graphique illustre ce cas. L'équilibre de l'entreprise implique l'égalité entre la recette marginale (Rm) et le coût marginal (Cm). Le prix de vente est p*. Le profit () est donnépar la différence entre la recette moyenne (RM), c'est-à-dire la courbe de demande, et le coût moyen (CM) fois la quantité produite (q*).
Ce profit va attirer de nouvelles entreprises qui vont aussi s'installer dans le nouveau quartier. Aucune barrière à l'entrée n'existe dans cette branche. La courbe de demande pour les produits de l'entreprise va se déplacer vers la gauche (elle aura perdu unepartie de ses clients). Ce mouvement va continuer jusqu'à la disparition du profit (équilibre à long terme)3.
Par rapport à la concurrence parfaite, le prix sera plus élevé et l'entreprise ne produit pas aux coûts minimums. Il y a aussi un excès de capacité dans la branche (on peut produire davantage et à un coût moyen plus bas) mais il y a plus de variété de produits.

ROLLS ROYCE

Lemarché économique de Rolls Royce et son histoire
Rolls Royce a connu le monde en 1904 en Angleterre. Pour la première fois elle a été fondée par Frederick Henry Royce et Charles Stewart Rolls. Grâce à sa notoriété de prestige parmi d’autres marques de haut de gamme, l’entreprise attaque le marché de la concurrence monopolistique. En 1980 la société a été achetée par le fabricant britannique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Concurrence monopolistique
  • Concurrence monopolistique
  • concurrence monopolistique
  • Le marché de la concurrence monopolistique
  • la concurrence
  • Concurrence
  • concurrence
  • Concurrence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !