la concurrence

Pages: 2 (291 mots) Publié le: 6 mai 2014
SOMMAIRE

- Définition

- La concurrence pure et parfaite

- La concurrence imparfaite

- Les cinq forces concurrentielles

- L’analyse des caractéristiques des concurrents

- Lesdifférentes sortes de concurrents

- Les stratégies des concurrents

- La conclusion

-Définition :

La concurrence c’est la rivalité d’intérêts entre des entreprises industrielles oucommerciales qui tentent d’attirer à eux la clientèle par les meilleures conditions de prix, de qualité….

On peut dire que la concurrence comprend tout ceux qui cherchent à satisfaire lesmêmes besoins à travers les mêmes produits, maiségalement ceux qui pourraient offrir de nouvelles façon d’y parvenir.

- La concurrence pure et parfaite :

Ce modèle suppose un environnement «atomistique » c'est-à-dire un très grand nombre d’entreprises concurrentes, dirigées par leur propriétaire, cherchant la maximisation du profit, venant des biens indifférenciés sur desmarchéstransparents et homogènes, à des consommateurs également atomisés.

- La concurrence imparfaite :

La prise de la différenciation :

Le modèle de la concurrence imparfaite abandonnel’hypothèse d’homogénéité de la concurrence pure et parfaite. Il permet de rendre compte de façon plus réaliste des situationsconcurrentielles.

L’effet de différentiation (par la localisation despoints de vente, conception du produit, d’utilisation d’une marque commerciale,……) signifie en fait que deux entreprises concurrentes ne vendent jamais exactement le même produit.

- Les cinqforces concurrentielles :

1/ La menace de nouveaux entrants

Lesnouveaux entrants peuvent exercer des pressions de l’industrie en créant de nouvelles capacités, de nouvelles règles de jeu.Ils peuvent entraîner la réduction des marges du secteur soit en favorisant la guerre des prix, soit en provoquant une augmentation des coûts.

Evaluer a pression des nouveaux entrants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Concurrence
  • concurrence
  • Concurrence
  • La concurrence
  • Concurrence
  • Concurrence
  • concurrence
  • La concurrence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !