La congestion - conséquences et solutions

Pages: 19 (4617 mots) Publié le: 18 août 2014
PROJET D’ECONOMIE DES TRANSPORTS

LA CONGESTION – CONSEQUENCES ET SOLUTIONS



SOMMAIRE











LA CONGESTION – CONSEQUENCE ET SOLUTIONS



Introduction :


Suite aux révolutions industrielles, les populations ont eu tendance à se diriger vers les villes afin de se rapprocher des centres économiques, à tel point qu’aujourd’hui, dans les sociétés modernes, nous nousretrouvons avec des taux d’urbanisation très importants et qui ne cessent d’augmenter (86% de la population française habite en ville en 2012). Ce facteur couplé avec le fait que les transports individuels et en communs se sont de plus en plus démocratisés et sont de plus en plus nombreux, a conduit à d’importants engorgements.

Cet engorgement, ou congestion est source de nombreuses non valeursajoutées comme la perte de temps considérable, les retards de livraison, la surconsommation de carburants, etc. Elle est aussi source de nombreuses externalités négatives telles que l’augmentation de CO2 émis par les véhicules, une pollution sonore importante, etc. Si non contrôlée efficacement, cette congestion peut engendrer de graves problèmes ; nous pouvons prendre ici l’exemple del’autoroute chinoise complètement bloquée pendant 10 jours en aout 2010.

La congestion dans les transports est une situation où les usagers de ces transports ne peuvent pas se déplacer comme ils le souhaitent ou comme ils y sont habitués. Tous les véhicules individuels, publics ou de transport de marchandises, de même que les piétons, peuvent la subir. Les causes et conséquences de la congestion sonttellement variées que nous avons choisi de donner une définition générale pouvant s’adapter à la majorité des cas : c’est un phénomène qui apparait lorsque les capacités des infrastructures sont saturées. C’est une réduction de la qualité du service dans une infrastructure par suite d’une demande excessive ou pour d’autres motifs. Les usagers sont pénalisés par une réduction de la vitesse,c’est-à-dire des pertes de temps.

Dans ce dossier nous allons nous pencher sur le problème de la congestion des transports routiers en étudiant ses effets et causes, et en nous renseignant sur les solutions apportées par les gouvernements pour en diminuer les effets.

Nous verrons donc dans un premier temps quelles sont les conséquences de la congestion, autant d’un point de vue économique qu’humain etécologique, puis nous nous renseignerons sur ses causes. Enfin nous étudierons les solutions apportées par les gouvernements aux problèmes que pose la congestion, et si ces solutions déjà mises en place ont eu les effets escomptés.
1.) Les conséquences de la congestion :


Les impacts de la congestion sont de plus en plus préoccupant dans les sociétés modernes, notamment avec la prise encompte des effets économiques, écologiques et sociaux. Ces conséquences ou externalités sont donc nombreuses mais souvent difficilement mesurables.


1.1.) Les conséquences économiques :


Par conséquences économiques nous voulons parler de tous les effets de la congestion entrainant un coût monétaire plus ou moins important. Parmi les effets économiques nous avons donc :

Lasurconsommation de carburant : les véhicules pris dans des embouteillages consomment près de deux fois plus, sur une même distance, que ceux circulant librement.
La perte de temps des particuliers : une heure passée dans un embouteillage est considérée comme perdue, en effet, ce temps ne sera utilisé ni pour le travail ni pour le loisir. Une étude de la CEBR (Centre for Economics and Business Research)indique que le cout combiné de la surconsommation de carburant et la perte de temps de travail s’élève à 3,88 milliards d’euros par ans.
La perte de temps des véhicules de compagnie : un véhicule appartenant à une compagnie, que ce soit un véhicule de fonction ou un véhicule de transport routier, perd de sa productivité en cas d’embouteillage, ce qui a un coût important pour les entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La malnutrition: causes, conséquences et solutions
  • la pollution : causes, conséquences et solutions
  • Consequences et solutions de la délinquance juvénile
  • La crise; cause conséquence, solution
  • La crise financiere, causes, conséquences, solutions
  • GROSSESSES PRECOCE EN MILIEU SCOLAIRE CAUSES, CONSEQUENCES ET SOLUTIONS
  • la surexploitation des ressources hydraulique : causes, conséquences et solutions
  • Seconde guerre mondiale: cause, consequence et solution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !