La conscience de soi implique-t-elle la connaissance de soi ?
Il faut en intro, définir le mot important du sujet Conscience ; ce que vous avez dû faire en cours, conscience (étymologiquement "cum scientia", c’est-à-dire ce que je fais en connaissance de cause). Cela s’oppose à l’inconscient, dont, par définition, je ne peux pas avoir connaissance.
Cela vous amène à problématiser ainsi la Q° : La conscience que j’ai de moi est-elle fiable ?
1) Il me paraît logique de partir de l’opinion commune : l’inconscient, c’est ce qui m’échappe, alors que la conscience, c’est ce que je connais, que je maîtrise, donc qui me définit :
- par ma capacité à avoir une image de moi permanente et unique au travers les différentes étapes de ma vie. : grâce à la mémoire, j’ai conscience de la permanence de mon être.
- C’est aussi ce que répondait Descartes dans son célèbre "je pense, donc je suis" : il définit l’Homme (par opposition aux animaux) par ce qu’il a de conscient.
- Enfin, ma conscience (morale) me dicte mon comportement quotidien, et donc me fait être ce que j’ai conscience de vouloir être.
- Donc, la conscience est iciéquivalente à la connaissance que j’ai de moi
2) Mais cette opinion est insuffisante, parce que l’homme n’est pas conscient de tout ce qui le pousse à agir : il faut alors recenser les 3 grandes mises en doutes de la conscience :
- par la psychanalyse (Freud) qui révèle la force de nos pulsions,
- par le déterminisme historique (Marx) qui montre que nous sommes victimes des modèles dominants (imposés par la classe sociale dominante qui dicte les modèles de réussite etc…)
- - par la volonté de puissance (Nietszche) qui montre que notre morale n’est qu’un maquillage pour cacher notre instinct de domination.
3) Par conséquent, l’Inconscient contribue aussi à me définir, parce qu’il entre en interaction avec la conscience. Avoir connaissance de moi, c’est donc accepter aussi mon inconscienct car:
- par l’oubli, il me permet de