La conscience est-elle vraiment notre seul guide ?
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Problématique : Les différentes qualités de la conscience engendrent rapidement cette idée selon laquelle notre conscience est notre seul guide. Cependant, considérer que tout acte est un acte conscient suppose une implication de la volonté dans chacun de nos actes. Or, nous constatons chaque jour qu’il existe en nous, une part de nous même qui se dérobe à nous même et qui nous pousse parfois à agir sans réelle volonté. Il y a, en nous, une part d’actes involontaires qui légitime d’ailleurs la notion de « circonstances atténuantes ». en étudiant le fondement même de l’idée selon laquelle notre conscience serait notre seul guide, c'est-à-dire en étudiant les différentes qualités de la conscience, nous serons amenés à nous rendre compte que celle-ci a des limites, qu’aux frontières de ces limites se trouve l’inconscient, qui, en dehors de toute volonté se pose comme source potentielle de nos actes, nous verrons ainsi qu’il n’y a pas de dictature de la conscience, mais que celle-ci se pose plutôt comme un filtre plus ou moins efficace, de nos choix et de nos actes. 1. qu’est ce que la conscience ? La conscience désigne un retour réflexif sur soi par lequel on pense qu’on pense. Comme expérience, la conscience est un fait irrécusable. Le point culminant de la conscience définie ainsi, se situe dans le « Discours de la méthode » de Descartes avec le « je pense donc je suis ». L’existence du sujet est en effet déduite de la conscience qu’il a de lui-même. Saisie ainsi dans sa pure signification, il suffit à la conscience de s’analyser elle-même pour saisir ses propres qualités.
Cette analyse nous mène à affirmer que la conscience est transparente à elle-même : ce qui est présent dans la conscience semble directement accessible. D’autre part, ce qui fait l’originalité du rapport de la conscience à elle-même, c’est l’immédiateté. Nul intermédiaire, nulle médiation, la conscience se donne immédiatement. Par delà la multiplicité de ses affections, la conscience