La conscience morale

Pages: 6 (1271 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Sur la conscience morale
Qu’est ce qu’un acte moral ?
Ca rejoint les souvenirs de l’enfance, des choses à faire et à ne pas faire. La connaissance du Bien ou du Mal vient des règles et la formulation des interdits. L’éducation est la première référence au Bien ou au Mal, mais c’est une éducation très subjective, elle est relative. L’éducation par l’interdit donne la morale.
La consciencemorale est indissociable de la notion d’action. Agir en conscience, et agir en son âme et conscience.
Le meurtre comme interdit est l’un des actes fondateurs de la morale. Lier à la conscience il y à les notions d’obéissance ou de désobéissance.
I- Qu’est est l’origine de la conscience morale ?
Elle est liée à l’interdit. La conscience moral est normative, et ca limite est poser par une forme dereproduction de ceux qui nous l’on poser. Il y à une par d’invention et d’improvisation, ce n’est pas génétique. Il y à un façonnement de la conscience moral, c’est la thèse d’Emile DURKHEIM.
II- Comment et par rapport à quoi la conscience moral se forge t’elle ?
La conscience se forge à partir de ce qui est en nous de plus proche : le corps individuel. La première sensation d’un enfant estla douleur. Epicure indique que le plaisir et la douleur physique confère se qui est bien et mal.
L’autre source est ce qui éloigner du corps : l’éducation, les règle, la religion…
Des philosophe pense que la conscience moral est innée (Rousseau).
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‘‘ Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortel et céleste voix ; guide assurer d’un êtreignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fait l’excellence de sa nature et la moralité de ses action ; sans toi, je ne sens rien en moi qui m’élève au dessus des bête que le triste privilège de m’égarer d’erreur en erreur a l’aide d’un entendement sans règle et d’une raison sans principe ’’-------------------------------------------------
L’Emile, Rousseau
(Ecole Scheiner)
D’autre critique de l’hétéronomie de la conscience morale qu’elle est dérivé. Kant considère que s’il faut trouver un principe moral on ne peut le trouver dans les multiples cultures : Que doit-je faire.
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‘‘Quand notre conscience parle, c’est la société qui parle en nous ’’ Durkheim-------------------------------------------------
‘‘Le surmoi est une instance découverte par nous, la conscience une fonction que nous lui attribuons parmi d’autre qui consiste à surveiller et juger les acte et les intensions du moi et à exercer une activité de censure ’’
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Freud

Laconscience morale est-elle ou non forger par la notion même de devoir ? Être moral n’est ce pas découvrir par la seul force de sa propre raison la loi à laquelle nous obéissons comme être moral ?
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‘‘ Fausse est la théorie de ceux qui admette un certain sens moral particulier par lequel, et non par la raison, serais déterminer la loi moral. ’’-------------------------------------------------
Kant
L’action morale ne doit pas être sous contrainte.
Le philosophe doit se pencher aussi sur la raison de la pratique, que répondre à la question ‘que doit-je faire ?’ La question du devoir qui n’est pas exclusivement morale pause la notion de devoir comme un impératif : cette impératif peut-être ou bien hypothétique ou bien catégorique ?-------------------------------------------------
‘‘Temps qu’ils ne son pas converties en actes, les sentiments personnelle ne peuvent rien changés à la qualité morale de l’issue d’un processus destructeur ’’
Stanley Milgram, Soumission à l’Autorité
Les injonctions familiale son elle à la...
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