La conscience peut-elle être objective ?

Pages: 7 (1589 mots) Publié le: 31 décembre 2011
Bien qu’on ne la voit jamais, la conscience fait partie intégrante de l’homme. Chaque être humain en possède une, seulement, chaque conscience est différente suivant l’environnement ou la personne a été élevée, suivant son entourage, son lieu de vie ou bien encore son échelle social et bien d’autres facteurs entre en compte. On se demandera ici si la conscience peut être objective. On verra alorsque la conscience peut parfois être objective : elle ne tient pas compte du jugement de la personne mais simplement donne simplement un point de vue. Cependant, à d’autres moments, elle semble devenir subjective : la pensée, le sens de la justice, l’équité ainsi que bien d’autres choses entre en compte, la personne choisit de faire ou de penser selon lui-même et pas toujours selon ce qui semble àtous normal.
Dans un premier temps, on peut réfléchir sur le fait que la conscience, sentiment qui nous distingue des autres espèces vivant sur Terre, puisse être neutre, impartiale, objective. Par définition, la conscience est un sentiment intime par lequel l’être humain se rend témoignage à lui-même des actions qu’il a fait, bonne ou mauvaise. C’est sa faculté de connaître sa propre réalitéet de la juger. De plus, être objectif est le fait de donner une représentation fidèle d’une chose que l’on observe, quelle qu’elle soit, indépendamment d’un sujet pensant.
Ainsi, la conscience est dans des livres ou des films est une sorte de petite voix intérieure qui semblerait nous guider à travers les chemins escarpés qui mènent au bien et nous détourne alors de la tentation de faire lemal. Cependant, cela parait bien irréel et sorti de la fiction. La conscience elle-même est bien réel car un je ne sais quoi nous dicte nos actes et actions tout au long de notre vie. Sartre, dans Situations I dit « La conscience n’a pas de « dedans », elle n’est rien que le dehors d’elle-même et c’est cette fuite absolue, ce refus d’être substance qui la constituent comme une conscience ». Ellen’est donc pas matérielle, mais reste dans notre existence bien présente. En effet, on pourra prendre l’exemple d’un enfant qui est sur le point de voler un jouet qui lui fait grandement envie mais que ses parents se refusent à lui acheter. C’est à ce moment la que la conscience peut intervenir ou non : suivant l’environnement dans lequel l’enfant a été élevé il volera le jouet ou le laissera à sa placeet passera son chemin. C’est ainsi qu’elle est un facteur déterminant dans le devenir d’une personne, mais comme précisé précédemment elle dépend complètement de ce qui entoure l’individu. En reprenant l’exemple de l’enfant tenté par le jouet, si celui-ci a été habitué à voir tout son entourage prendre des objets sans payer, il fera de même sans scrupule. L’expression « avoir mauvaise conscience» survient alors lorsque la personne se rend compte que ce qu’il a fait n’est pas correct, pas normal. Cela ne dépend pas de l’homme, il peut être heureux d’avoir fait quelque chose de mal mais cependant voir tout de même que personne ne fait ce qu’il a fait et commencer à s’interroger sur ses actes passés ou présents. Ce genre de remise en question peut changer la vie de l’être en question, ainsique celle de ceux qui le côtoient. En outre, suivant les périodes de l’histoire, la conscience des humains qui y vécurent se modifie : autrefois personne ne se posait de questions lorsque l’on tuait des animaux pour les manger mais aujourd’hui, on peut citer l’exemple des végétariens qui se refusent à manger de la viande, des animaux qui gambadaient joyeusement avant qu’on ne les tue. On peutainsi dire que la conscience est objective : elle ne dépend que d’elle-même et comme le dit Sartre dans L’être et le néant « la conscience n’a pas de « contenu » ». Elle est libre du temps, des hommes et reste moralement correcte. La conscience juge le bien et le mal et on peut ainsi se demander si ce n’est pas une sorte d’envoyé de quelqu’un qui pourrait être apparenté au père de chaque être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La conscience peut elle être objective ?
  • Dissertation : la conscience peut-elle être objective ?
  • La conscience peut-elle être un fardeau?
  • la conscience peut-elle être source d'illusion ?
  • Idée la conscience peut elle être révolutionnaire?
  • La conscience d'etre libre peut-elle etre illusoire
  • La conscience de soi peut elle etre un obstacle a notre bonheur ?
  • La conscience d'être libre peut-elle être illusoire?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !