La conscience d'alain

Pages: 11 (2606 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Dans ce texte, Alain tente de nous montrer comment la conscience se constitue. L’auteur se demande à quelles conditions on peut ou non parler de conscience, comment celle-ci évolue à travers le temps, il tente aussi donc de développer la question de l’identité personnelle. Il avance dans ce texte que selon lui, notre conscience est en devenir permanent et donc que le moi ne sera jamais totalementconstruit. De plus, il montre l’intérêt du passé dans son évolution.
Des lignes 1 à 3, Alain nous présente ce qu’est, selon lui, la conscience, à l’aide d’un contre-exemple, celui du sommeil, afin de nous montrer que celle-ci n’est pas immédiate et qu’elle suppose une forme de réflexion. Suis-je moi-même simplement et directement ? Puis, Il nous montre des lignes 4 à 7 que notre « moi » évoluele long de notre existence, que la conscience s’acquière au fil du temps et que l’on ne vit pas dans un moi passé, car la conscience n’est elle pas, par définition, une conscience en devenir ? Aussi, il évoque l’idée selon laquelle nous sommes libre en devenir. Cependant il insiste sur le fait que nos actes passés se conservent dans le moi et donc que le moi ne se résolue pas à s’appuyer uniquementsur des évènements présents, des lignes 7 jusqu’à la fin. En effet, la conscience n’est elle pas constituée sur la durée ?

Partie I (lignes 1 à 3) : définition de la conscience


Dans un premier temps, des lignes 1 à 3, l’auteur tente de définir la conscience en l’opposant à l’état de sommeil. Formée sur le mot science et cum (avec), la conscience signifie le fait d’avoir une présence à soiet aux choses qui nous entourent. C’est ce qu’il cherche à nous montrer, que la conscience est un rapport entre le moi et un monde extérieur. Il nous explique que la conscience suppose une forme d’opposition entre moi et le monde, que par la conscience je dois pouvoir distinguer à la fois ce que je suis, moi et ce qui s’avère être des éléments extérieurs à moi-même. D’abord, voyons commentl’auteur définit l’état de sommeil en lui même, et à quoi il l’assimile. Alain nous dit seulement que « Dans le sommeil, je suis tout ; mais je n’en sais rien. ». Ses propos s’apparentent aux thèmes de l‘inconscient. La personne endormit n’est plus consciente, c’est à dire qu’elle ne se rend pas compte, elle n’a pas conscience qu’il y a un monde autours d’elle, et dans lequel elle est présente. On peutdire qu’elle ne se distingue plus, qu’elle ne fait plus cette opposition entre le monde et elle même. Alain explique que, en l‘état de sommeil, L’individu est condamné à méconnaître ce qui le constitue et que, de plus, il devient incapable de maîtriser le sens réel de ses propres manifestations. Dans le sommeil, l’individu est lui, tout entier, mais il n’a pas la capacité s’en apercevoir et de leressentir. Ce qu’il cherche à nous dire est le fait que dans un état qui n’implique pas une forme de conscience, on ne peut pas ou plus se rendre compte de qui l’on est, de ce que l’on fait. De ce fait, Alain nous dit que dans le sommeil on est « tout », c’est à dire que l’on est soi même a part entière mais aussi que l’on n’est « rien », du fait que l’on n’a pas conscience d’être nous et de fairepartie d’un monde, autrement dit ce « tout » est là, bien présent, mais la conscience qui nous aide à nous en rendre compte, elle, n’est plus là, étant donné que nous sommes inconscient, ce qui fait qu’on ne sait « rien » de ce « tout ». C’est que pour cela que, plus tard dans le texte, Alain nous dit que la conscience « suppose réflexion, division […] elle n’est pas immédiate. » Ici , l’auteurintroduit les termes de conscience réfléchit et immédiate. La conscience immédiate implique le fait se rendre compte de la présence des choses dans le monde, tandis que la conscience réfléchie, elle, est le fait de d’être conscient et de savoir que nous le sommes (Je suis conscient de ce que je vois en même temps que de voir). C’est-à-dire que d’une part, la conscience permet de se retourner sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur la conscience et l'inconscience d'alain
  • Explication de texte d'alain: les animaux ont-ils une conscience?
  • Le doute d'alain
  • Texte d'alain
  • Commentaire d'alain
  • Texte d'alain
  • Texte d'Alain
  • Biographie d'Alain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !