La conscience

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Brouillon : science est objective alors que la conscience non. Quel role donné a la conscience dans la science ?
I) Cs peut elle se prendre pour objet ?
II) Cs, cadre de constitution d’une science ?
Intro :. LA science est un ensemble cohérent de connaissances relatives à certains faits, objet ou phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par des méthodes expérimentales.
la cs estune faculté de l’esprit de l’être. La cs est propre à l’existence humaine ,c’est cette capacité d’être pour soi et non pas seulement en soi comme un tas de cailloux. Elle suppose une expérience de présence à soi qui est nécessaire à la découverte du monde et d’autrui. La cs est donc ce par quoi il peut y avoir un sujet qui se représente en objet.
les progrès incessants de la science nous imposentl’efficacité de l’objectivité scientifique comme la seule forme incontestable de discours vrai. Cependant si l’on prétend à la vérité et à l’objectivité d’une façon d’être, on risque de devenir dogmatique. Donc si la conscience était assimilé a un objet de science, celle-ci serait donc objective ce qui aboutit à une absurdité parce que la cs ne peut être que subjective car c’est le substrat del’être humain. Dès lors se pose un problème : la cs aurait –elle un rôle par rapport à la science ? Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans un 1er tps si la cs peut se prendre pour objet puis ns aborderons ds un second temps la question du rôle de la cs dans la science.
I) Peut-on prendre la cs pour objet ?
Certains diront peut être que la cs peut se prendre pour un objet.Cependant la cs n’est pas un objet mais un mouvement. Pour que la cs soit un objet il faudrait prendre cs de la cs . Mais au moment même où elle se replie sur elle pour se prendre en flagrant délit de cs , la cs s’échappe puisqu’elle n’est plus perçue comme un mouvement mais comme objet, il faudrait donc prendre cs de la cs de cette cs et ainsi de suite.On aboutit a une régression à l’infinie. Parexemple la cs est à son objet ce que le champ de vision est à la vision elle-même en effet au moment même ou on essaye de bouger les yeux pour voir les cadres(en supposant qu’ils y en a) du champ de vision ceux-ci se dérobent. La cs n’est pas un être mais une intentionnalité. La nature de la cs est d’échapper à toute objectivation. Mais la cs est le cadre de constitution d’un objet. Une cs aforcément un objet de représentation.

La science est objective alors que la cs ne l’est pas.

Etymologiquement, la conscience est ce qui accompagne une science. Donc la science doit avoir une cs. Comme le dit si bien Rabelais dans Gargantua : « Science sans conscience n’est ruine de l’âme ». C’est la cs qui permet à la science de ne pas faire d’atrocité. Par exemple, aujourd’hui l’évolutionscientifique permet de procréer artificiellement. Des bébés peuvent être crée ds des laboratoires et servir a des fins malsaines. C’est la cs qui permet de déterminer les limites de la science. Certains diront peut être que cette cs ralenti l’évolution scientifique en lui mettant des limites or la science est qqch qui doit sans cesse progresser donc cette cs nuirait à la science. Et bien pour vousconvaincre de vous débarrasser de cette pensée, la cs est un sentiment qui permet de porter des jugements de valeurs sur ses propres actes c’est elle qui nous permet de différencié le bien et le mal. La science doit certes évoluer mais étant donner que ce sont les hommes qui font évoluer la science, ils ont donc une cs donc cette cs sera transmise à leur science car la cs a forcément un objet dereprésentation et cette objet donc l’Homme en ayant des idées ou en créant représente en quelque sorte sa conscience dans ces idées ou dans ces créations. Si cela ne suffit pas à vous convaincre vous me direz certainement que l’Homme scientifique n’a qu’à se débarrasser de cette cs pour qu’elle n’affecte pas la science. Premièrement je vous demanderais par quels procédés peut-il se débarrasser de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la conscience
  • La conscience
  • La conscience
  • La conscience de soi
  • La conscience
  • La conscience de soi
  • La conscience
  • La conscience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !