La consommation de drogues chez les jeunes

Pages: 6 (1380 mots) Publié le: 18 mars 2013
Arts Martiaux et défis reliés à la santé physique et mentale
2 novembre 2012

Enjeu sur la société : Consommation de drogues chez les jeunes

Travail présenté à ...


Le Québec a fait face à plusieurs problématiques au cours de son histoire. Il a combattu la peste, le scorbut, a résisté jusqu’à un certain point aux attaques constantes des Anglais, mais nous avons choisis de vous parlerd’un sujet plus actuel. C’est une problématique qui s’attaque au côté psychologique des consommateurs, mais qui peut aussi s’attaquer au côté physique si le problème prend de l’ampleur. Nous parlons ici de la consommation de drogues. Nous avons choisis cet enjeu car nous croyons que c’est un problème très présent dans notre société actuelle, surtout à notre tranche d’âge. C’est un sujet actuel quifait état de plusieurs débats comme la légalisation de la marijuana, mais notre sujet ne s’arrête pas là.
http://www.msss.gouv.qc.ca/statistiques/sante-bien-etre/index.php?Types-de-drogue-consommee-selon-le-sexe&PHPSESSID=fde7d2b862e78b8c4f682e31080269f2
Nous croyons que c’est un sujet large sur lequel il vaut la peine de se pencher vu le nombre de consommateurs, connu ou non. Plusieursdrogues sont connues comme étant consommé au Québec : Le cannabis, la cocaïne, les amphétamines, l’ecstasy, les hallucinogènes, la methamphétamine cristallisé et la kétamine. Nous trouvons important de parler de ce genre d’enjeu car il est bel et bien présent, malgré la loi qui en empêche la consommation. Nous allons donc parler de l’ampleur du problème au Québec comme ailleurs, des principaux enjeuxliés à la consommation de drogues illicites et présenter des solutions pour aider les gens qui sont aux prises avec des problèmes de drogues.

Ampleur du problème chez les jeunes
La consommation de drogues est un fait qu’il ne faut pas nier chez les jeunes. Voici quelques faits et statistiques sur ce problème.
Chez les jeunes, une typologie existe pour classer le type de consommateur chez lesjeunes. Cette typologie s’applique autant pour la consommation de drogues douces que de drogues dures. En fonction de la fréquence de consommation, cette dernière est classée selon 5 classes :
* Abstinents : ceux qui n’ont jamais consommés de la drogues, même pas pour essayer
* Expérimentateurs : ceux qui ont essayé, ne serai-ce qu’une fois
* Occasionnels : regroupe les consommateursenviron 1 fois par mois ou moins
* Réguliers : ceux qui consomment la fin de semaine, ou 2 fois par semaine ou 3 fois par semaine maximum
* Quotidiens : ceux qui consomment tous les jours.
Suite à cette étude, ils ont pu donner un score aux consommateurs pour considérer les risques reliés à cette consommation.
* Feu vert : regroupe les jeunes qui n’ont aucun problème de drogues, doncqui ne nécessite aucune intervention, exempt de prévention
* Feu jaune : regroupe les jeunes qui ont un problème léger, qui peut être en développement. Une intervention peut être jugé nécessaire, soit de seulement discuter ou une autre intervention simple.
* Feu rouge : regroupe les jeunes qui ont un problème évident, et qui ont besoin d’une intervention spécialisée. Lorsqu’un adolescentest considéré rouge, il devrait faire un examen de consommation de drogue pour connaître la gravité du problème.
À noter : Les résultats de cette étude sont basés sur l’auto-déclaration.
28% des élèves de l’école secondaire ont déclaré déjà avoir consommé de la drogue au cours des 12 mois d’études. En 2008, les jeunes de secondaire 1, 8.3% des jeunes ont déjà consommé de la drogue. En secondaire5, 47.3 % des jeunes ont admis consommer. http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2009/Tabac_alcool2008.pdf

Enjeux importants concernant la drogue
3 enjeux sont prioritaires par rapport à la drogue chez les jeunes selon nous : La dépendance physique, la dépendance psychologique et les effets sur la vie sociale.
Dépendance physique : La consommation de drogue est souvent accompagné...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La consommation de la drogue chez les jeunes
  • La consommation de drogues et d'alcool chez les jeunes
  • Mini tpe sur la consommation de drogues chez les jeunes
  • Drogue et alcool chez les jeunes
  • Alcool/drogue chez les jeunes
  • La drogue chez les jeunes
  • La drogue chez les jeunes
  • Prise de drogue chez les jeunes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !