La consommation influencée par la publicité

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 2 janvier 2012
LA CONSOMMATION, UN MARQUEUR SOCIAL?

Nous venons d'étudier la consommation sous l'angle économique, nous allons nous y intéresser sous un angle plus sociologique. On montrera que les choix de consommation sont socialement différenciés en fonction de la profession, du niveau d'éducation, de l'habitat, de l'âge...
On s'interrogera sur l'influence de la mode et de la publicité sur lescomportements de consommation.

Sous Thème:
LA CONSOMMATION EST INFLUENCEE PAR LA PUBLICITE

Sommaire:

Introduction
I- Sur quoi se base la publicité?
II- Les différents types de publicité
III- Les sources d'influence de la publicité
IV- " Les casseurs de pub"
Conclusion

Introduction

La publicité est une action psychologique exercée sur un public à des fins purementcommerciales, qui met en avant les avantages que possède un produit . Elle est présente sur de nombreux supports du quotidien,médias, presse, télévision, panneaux publicitaires, internet, radio, affichages...Les personnes sont donc en permanence incités à se procurer de plus en plus de produits, de nouveaux services : ce sont des consommateurs .Une problématique se pose alors: Quelle est l'influence dela publicité sur notre consommation ?

I- Sur quoi se base la publicité?

Les messages publicitaires varient selon le produit et donc selon la clientèle visée; elle peut ainsi se baser sur le quotidien et les problèmes que ceux-ci peuvent résoudre ou bien créer de nouvelles envies et faire rêver les consommateurs. Ils sont donc souvent humoristiques, joyeux, attractifs ou très esthétiques.Les publicitaires font donc d'importantes études sociologiques pour avoir une influence efficace.
ex: Lorsqu’on est incertain face à un choix, on a tendance à imiter ce que les autres font. L’idée est que, si tout le monde le fait, ce doit être bien.
La publicité crée ou renforce les stéréotypes; elle enseigne les composantes d’un style de vie (normes d’hygiène, de repas,d'habits) désirables.Exemple 1: Stéréotype de l’âge
Les jeunes (stéréotype de l’adolescent) sont habillés comme des jeunes, ont un portable…Les vieux ne sont pas si vieux,en bonne santé ,riches et s’occupent de leurs petits enfants.
Ex: Universal Mobile nous montre des jeunes rencontrant les problèmes de l'adolescence : cours, changements physiques, complexes, quiveulent plus de liberté (et par ailleurs pour leur forfait mobile)
Exemple 2: Stéréotype ethnique
Les pâtes sont italiennes (couleurs rouge et verte pour l’emballage)
Ex: Ristorante propose des pizzas comme dans un restaurent Italien "où que l'on soit"
Exemple 3: Stéréotypes de genreLes femmes s'occupent plus de la lessive tandis que les hommes seraient au petits soins pour leur voiture. Quand les hommes sont utilisés pour présenter de l’électroménager ou pour être avec des enfants, on joue sur l’humour. Ils sont souvent montés en ridicule. Le renversement de rôle est de pouvoir satisfaire l’ego féminin.
Ex: Soupline nous montre des enfantsmurmurant:"Merci maman,le linge sent bon comme toi"

II- Les différents types de publicité
1) La publicité informative et persuasive

Elle s’appuie sur une conception de l’homme où le consommateur est conscient. Le message parle donc au bon sens du client. Il y a un besoin à satisfaire. Le message indique et présente un produit qui vient satisfaire le besoin. (Ce produit est bien sûr lemeilleur, efficace, durable…)
Ce modèle s’appuie un schéma théorique:
A: Attirer l’Attention
I: Susciter l’Intérêt
D: Provoquer le Désir
A: Déclencher l’Achat
Très souvent les consommateurs ont à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Publicité et consommation
  • Consommation et publicité
  • Publicité et consommation
  • La publicité influence t-elle notre consommation ?
  • Droit de la consommation
  • Tpe
  • publicité et consommation alimentaire
  • Publicité et consommation (exposé)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !