La consomp

Pages: 3 (706 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Dissertation économie

A l’heure où la consommation représente plus de la moitié du produit intérieur brut, il est donc important de s’intéresser aux causes de cela. La consommation finale desménages désigne tous les biens et services utilisés dans le but de satisfaire immédiatement les besoins de consommation. Le revenu est un terme plutôt global. Il regroupe toutes les rémunérations dû autravail ainsi qu’au capital etc. on peut alors se demander si la consommation ne dépend que du revenu. Une première partie fera donc référence au revenu qui joue un rôle très important sur laconsommation et la seconde partie montrera qu’il y a d’autres facteurs (économique et sociologique).

I) La consommation dépend du revenu.
Au niveau quantitatif
La consommation dépend du revenu,c’est-à-dire que lorsque le revenu augmente, la consommation augmente aussi. On peut en déduire qu’une personne disposant de plus de revenu consommera plus qu’une personne ne disposant de peu de revenu. Celaexplique bien que des pays sont plus consommateurs que d’autres, c’est aussi dû au niveau de développement du pays. Certaines constations sont flagrantes tel que la diminution des achats de biens etservices quand le revenu est en augmentation. Cette augmentation des revenus entraine le consommateur à épargner, à se permettre des choses que avant il ne se serait jamais permis (voyage, achat d’unenouvelle voiture…). On peut donc dire que les revenus jouent donc un rôle très important sur le niveau de la consommation.

Au niveau qualitatif
Durant les 30 glorieuses, nous avons constaté que lerevenu avait doublé voir même triplé. Tout d’abord plusieurs constations sont à faire tel que la part des dépenses liées à l’alimentation qui elle diminue lorsque le revenu est en hausse, la partconsacrée aux vêtements et au logement elle reste stable et la part dédiée à la santé, aux loisirs elle augmente. Une autre constations est a relevé, les produits primaires augmentent moins vite que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !