La construction de l'identite professionnelle des surveillants/assistants d'education

Pages: 14 (3397 mots) Publié le: 9 mars 2011
FAILLET Benjamin Master 2 Sciences de l’éducation
Mention FFAST
MEMOIRE PROFESSIONNEL
LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE DES SURVEILLANTS/ASSISTANTS D'EDUCATION
Directrice de mémoire Année 2006-2007 Mme Carole Daverne Université de Nantes

AVANT PROPOS
S'il existe uneproblématique en sociologie dont les sujets de recherche semblent inépuisables, c'est bien le travail. Particulièrement en cette fin de siècle, l'ensemble des transformations économiques et sociales nous oblige à repenser certains postulats touchant la place du travail dans nos vies, sa valeur structurante et son importance quant à l'identité sociale de chacun. D'ailleurs, l'évolution du travailserait si importante que certains considèrent que les deux dernières décennies ont été marquées par les effets économiques et sociaux d'une nouvelle « révolution industrielle » : celle de l'informatisation et de sa technologie (Rifkin, 1996). Au centre des changements qui touchent une partie importante de la main-d'œuvre, se retrouve l'enjeu des nouveaux savoirs et des nouvelles connaissances liés audéveloppement rapide des technologies économes de main-d'œuvre.
Notre propos n'ira pas jusqu'à aborder l'ensemble des changements qui ont influencé l'évolution du travail durant cette période. Notre projet, beaucoup plus modeste, concerne notamment l'importance des questions identitaires, le rapport au travail quand ce dernier est exercé auprès de sujets humains et la question des identitésprofessionnelles dans le contexte d'une activité transitoire dans une carrière professionnelle. Il cherche à répondre à la question « y a-t-il construction d’une réelle identité professionnelle chez les surveillants/assistants d'éducation de la vie scolaire du collège de Thouaré malgré l'absence de formation préalable et le caractère transitoire de cette activité ? »
Cette recherche traite doncspécifiquement de la construction des identités professionnelles des surveillants/assistants d’éducation au collège. Elle a pour but principal de jeter les bases de la construction de l'identité professionnelle en situation de travail dans la mesure où l’activité des surveillants/assistants d’éducation peut être considérée comme réflexive car elle est exercée sur l'humain, directement liée à sonencadrement, à sa formation et à sa socialisation.
Ce travail supporte l'hypothèse qu’il y a un réel construit d’une identité professionnelle des surveillants/ assistants d’éducation d’une part, et qu’elle se développe d'abord et avant tout, sur la base des rapports sociaux du travail, soit à partir des types de pratiques quotidiennes que le surveillant/assistant d'éducation peut avoir avec l'usagerélève, consommateur du produit de son travail, soit avec les autres assistants d'éducation/surveillants et sa hiérarchie.
Pour mener à bien cette recherche, une exploration d'une large littérature sur l'identité professionnelle menée dans les champs de la sociologie et de la psychologie du travail fut réalisée afin de préparer le terrain à une enquête de type qualitative, basée sur une observationde terrain, sur huit entretiens semi directifs et sur deux instructions au sosie menées auprès du personnel surveillant du collège de Thouaré.
Du point de vue théorique, ce regard « par le bas » des pratiques (c'est-à-dire par l’analyse des rapports sociaux et des systèmes d'action du travail de surveillant/assistant d'éducation) est, à notre sens un point intéressant pour ce travail sur lesidentités professionnelles parce qu'il a pu mettre en lumière l'importance du travail réflexif, exercé sur l'humain, dans la construction des identités professionnelles.

INTRODUCTION GENERALE
Actuellement étudiant en Master 2 Sciences de l'Education mention FFAST, je suis, en parallèle, assistant d'éducation à mi-temps au collège des Sable d’Or à Thouaré. C’est dans cette structure que j'ai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mobilité professionnelle construction de l'identité
  • Assistant d'éducation
  • La construction de l'identité
  • La construction de l’identité
  • La construction de l'identité
  • Lettre de motivation assistant d'education
  • Lettre de motivation assistant d'éducation
  • L'identité est-elle une construction imaginaire?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !