La construction d'une fiche pédagogique

Pages: 8 (1920 mots) Publié le: 15 mai 2013
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE
1. Méthodologie 2. La fiche didactique 2.1. Les invariants de la fiche de séquence 2.2. Intérêts de la fiche de séquence 2.3. Définition des objectifs 3. Exemple de séquence

1. Méthodologie Le référentiel du diplôme donne la liste des capacités, des compétences, des savoir-faire et des savoirs associés, mais n'organise pas les séquences de formation. Laséquence pédagogique est un ensemble de séances, articulées entre-elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs. Il s'agit donc de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les compétences que les élèves doivent développer à la fin de la séquence ? Il s’agit de se fixer un objectif général de séquence. Quels sont les objectifsintermédiaires qui permettent d’atteindre l’objectif général ? Quels savoir-faire et savoirs associés doivent être mis en œuvre ? Quels supports et quelles activités peut-on choisir ? Quel est le volume d’heures nécessaire au déroulement de la séquence ? Quelles sont les évaluations à prévoir ? La fiche synoptique en page suivante récapitule les étapes de conception d’une séquence d’enseignement.2. La fiche didactique 2.1. Les invariants de la fiche de séquence Quelle que soit la présentation de la séquence choisie (souvent sous forme d'un tableau), on retrouve les invariants suivants : L'objectif général : il est important de l'énoncer clairement pour soi-même, mais aussi pour les élèves (permet de mobiliser leur attention, de les motiver, de leur faire comprendre ce que l’on attendd’eux en fin de séquence). Les objectifs intermédiaires : ils précisent les étapes prévues pour atteindre l'objectif général. Les compétences mises en œuvre : celles qui sont prévues dans la progression. La durée de la séquence : c’est la durée estimée pour se fixer une limite à ne pas dépasser si l'on veut respecter la progression pédagogique prévue. Une séquence ne devrait pas dépasser 5 ou 6 séances.Les pré-requis : en terme savoir-faire et de savoirs nécessaires pour entamer la séquence. Les savoirs associés : ce sont les points du programme étudiés.
Saïd BERRADA - IEN SBSSA

-1-

La ou les Situation (s) d'apprentissage (méthodes, supports, etc.) : elle est choisie, après avoir déterminé les objectifs, en cohérence avec le niveau de formation (CAP, BEP, Bac Pro) et la finalitéprofessionnelle. La situation d’apprentissage prend appui sur une démarche pédagogique (inductive, déductive, travail de groupe) et des outils et des supports (ne pas oublier les ressources citées dans le référentiel, penser à la variété des supports pour mieux répondre à l'hétérogénéité des élèves, etc.).

Fiche récapitulative de conception d’une séquence d’enseignement

Prévoir un nombre suffisantd’évaluations formatives permettant de vérifier l’atteinte des objectifs de séances ou intermédiaires et des situations de remédiation, de soutien, d’aide… pour les élèves en difficulté Consulter la progression pédagogique Documents professeur : Définir le thème d’étude et trouver une situation professionnelle problématisée . Fiche de déroulement de séance . Documents de préparation, revuestechniques, livres, . Support vidéo, transparents ... … Documents élèves : . Fiches d’activités . Document de synthèse . Fiches d’évaluation . Dossier technique ( cahier des charges, fiches techniques ) ...

Consulter les documents officiels pour déterminer la limite des connaissances : • Référentiel

Préparer les documents constitutifs de chaque séance

Définir un objectif général de séquence :performance attendue de l'élève Compléter la fiche de préparation de séquence

Déterminer sommairement l’éventuel travail préparatoire à effectuer par les élèves

. Définir la ou les méthodes pédagogique (s) à mettre en oeuvre ; . Lister les activités (cours, TD, TP, sortie pédagogique ...)

Identifier et lister : • • •

Déterminer le nombre de séances pour atteindre l’objectif de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche pédagogique
  • fiche pédagogique
  • Fiche pédagogique
  • Fiche pédagogique
  • Fiche pédagogique
  • Fiche pédagogique
  • fiche pedagogique
  • Fiche pedagogique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !