la contradiction du désir
Se posera alors la question de comment concilier amour et liberté ?
Sa thèse est définie comme : On ne peut pas aimer et être libre en même temps. L’amour étant pour lui une dévotion libre mais totale. Il développement son argumentation en 3 moments : En premier lieu, il explique ne pas vouloir l’asservissement de l’être aimé mais il veut sa soumission, car la peur d’être victime d’un amour mécanique est présente. En second lieu il s’agace autour de l’idée du serment, le serment engagement celui qui le fait à ne pas le trahir même s’il le désire, c’est donc un acte porté sur soi et non pour envers l’autre. En dernier lieu il évoque le déterminisme passionnel, cette amour divin qui nous tombe dessus sans qu’on ne l’ait désiré, et en cela il veut que l’autre fasse semblant de vouloir cette passion pour faire durer le désir.
_ _ Dans les premières lignes de cet extrait, Sartre aborde l’asservissement de l’être aimé. Il déclare tout d’abord « Celui qui veut être aimé ne désire pas l’asservissement de l’être aimé. Il ne tient pas à devenir l’objet d’une passion débordante et mécanique. » L’asservissement est rejeté par Sartre qui le voit comme l’action de rendre quelqu'un esclave, de le réduire à la servitude, de l'assujettir et donc de lui ôter toute liberté si bien qu’il se retrouvera dans une situation de grande dépendance. Il veut qu’on puisse l’aimer librement, que l’action de commencer à aimer ne découle pas d’un déterminisme qui est définie comme un enchaînement de causes et d’effets extérieurs qui entraînent de façon