La contre culture

Pages: 6 (1486 mots) Publié le: 5 janvier 2011
II- Une guerre qui entraîne la naissance d'une contre-culture

La guerre du Vietnam, a eu un impact important sur la population américaine, créant parmi elle l'émergence d'une contre-culture. Cette contre-culture est constituée d’idées politiques, d’un style de vie et de conception philosophiques, et se pose en opposition avec la culture de la société industrialisée.
L’idée fondamentale estcelle de liberté, la contestation de l'autorité, la proclamation de la paix et de l'amour dans le monde, d'où le slogan « Peace And love ».
Il s'est distingué trois groupes d'individus impliqués dans les mouvements contre-culturels:
Les beatniks: Ils apparurent dans les années 50, et furent les premiers à contester la société matérialiste américaine.
Les hippies: Ils s'inspirèrent desbeatniks, mais ils voulaient avant tout profiter de la vie, particulièrement en consommant de la drogue. Eux, connurent un succès important après la manifestation de mai 68.
Les yippies: Ils étaient plus impliqués politiquement que leur prédécesseur, mais possédaient les mêmes idées que les beatniks. Ils n'avaient un impact qu'aux Etats-Unis à la fin des années 60.
La contre-culture occupele devant de la scène dans les années 1960.

La contre-culture: des idées de liberté.

La principale idée de la contre-culture est de rejeter toutes les contraintes, et de contester l'autorité. Ainsi, ils prônent la liberté individuelle, et l'amour. Ce mouvement contestait le traditionalisme, et particulièrement le capitalisme. Gandhi fut pour eux un modèle en étant un libérateur de l'Indegrâce à l'emploi d'actions non violentes. Les beatniks, les hippies et les yippies refusent le mode de vie qu'on leur a imposé, et propose un mode de vie totalement différent : ils sont pour un retour à la nature, la liberté sexuelle, et contre la société de consommation et le matérialisme.
Afin d'affirmer leur idéologie, les hippies créent une nouvelle mode vestimentaire : ils portent desvêtements très colorés, remplis de fleurs qui inspirent la paix, ils ont les cheveux longs, ce qui était, particulièrement pour les hommes, un acte de déviance important, leurs pieds sont nus, et ils ont pour accessoires des lunettes rondes et petites ainsi que des bandeaux. Dans cette mode, il n'existe pas de distinction habillement femme/habillement homme, pour éviter tout sexisme dans leurmouvement.
Ils pouvaient vivre en communauté, excluant toutes contraintes sociales. Ils avaient la conviction que pour changer le monde, il fallait d'abord changer de mode de vie. Certaines vivaient juste « d'amour et d'eau fraiche » refusant d'avoir de l'argent ou un travail. Ils consommaient souvent collectivement des drogues, de la marijuana au LSD. La musique et la drogue étaient deux forcescapitales pour ce mouvement. La drogue étant, avec l'alcool, un outil indispensable dans leur esprit à la création artistique.
Ces pratiques avaient pour objectif également de montrer à la face du monde leur esprit contestataire, d'essayer de marquer les esprits pour que la population puisse réagir, et rejoindre avec eux, cette lutte pour un monde en paix et en amour.

« N'acceptez aucuncompromis, vous êtes tout ce que vous avez »
Janis Joplin

Ses méthodes de diffusion dans les esprits

Les mouvements contre-culturels avaient un but essentiel: marquer les esprits. Les méthodes de diffusion furent diverses.
Tout d'abord par la musique, et particulièrement la naissance du rock avec des artistes tels que Bob Dylan, Janis Joplin, Jim Morrison ou encore Jimi Hendrix. Les paroles,le volume sonore des musiques, et les attitudes provocatrices des groupes sur scènes incarnèrent une forme de contestation.
Nous pouvons considérer que cette diffusion a commencé durant le « Summer Love »: le « Summer Love désigne l'été 1967 durant lequel des milliers de jeunes venant du monde entier se sont rassemblés afin de vivre une nouvelle expérience sociale. Pendant cet été, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contre culture
  • La contre-culture
  • Les contre-cultures
  • Tpe culture et contre culture
  • Culture sous culture contre culture
  • Contre culture usa
  • La culture est – elle un rempart contre l’inhumanité ?
  • Naissance des contres cultures

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !