La course vers l'espace

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Course vers l'espace - But scientifique ou militaire?
http://www.guerrefroide.net
     L'ère de l'exploration spatiale débuta dans les années 50, bien que les bases sur lesquelles repose l'exploration spatiale remonte à avant la deuxième guerre mondiale, et dans les années suivantes, des sondes spatiales et plus tard des être humains se sont rendus au-delà de l'atmosphère pour atterrir sur unautre objet céleste, la Lune. Depuis, des sondes sont parties pour explorer les limites lointaines de notre système solaire.
     L'aspect le plus excitant et stimulant de l'exploration spatiale fut le vol spatial piloté. Peu après le lancement des premiers satellites, les États-Unis et l'URSS ont commencé à travailler à la fabrication de véhicules spatiaux pilotés par des astronautes. Aprèsplusieurs vols robotisés en 1960 et début 1961, l'Union Soviétique a lancé le premier engin piloté, Vostok, le 12 avril 1961. Ainsi, Youri Gagarine devint le premier homme en orbite. Aussi en 1961, le président américain Kennedy a déclaré au monde entier que l'objectif des États-Unis était d'envoyer un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Après les programmes Mercury, Gemini et Apollo, NeilArmstrong mis le pied sur la surface lunaire le 20 juillet 1969.
    Depuis le lancement du premier satellite artificiel (Spoutnik 1) par l'URSS en 1957, des milliers de vaisseaux spatiaux ont été mis en orbite autour de la Terre et de nombreuses sondes ont été envoyées sur des missions visant à augmenter nos connaissances sur la Lune, les planètes et les comètes. La plupart des engins lancésl'étaient soit par les États-Unis ou l'URSS, dont plus de la moitié des lancements réussis effectués par l'URSS.
     Lorsque l'URSS a lancé Spoutnik 1, cet évènement a non seulement lancé un défi scientifique aux États-Unis, mais aussi de grandes pressions politiques. Le retard des États-Unis dans le domaine de l'aérospatiale datait de la fin de la deuxième guerre mondiale. L'Allemagne nazie avaittentée avec plus ou moins de succès de développer des missiles (le V-2 étant le plus connu). Lors de la prise de Berlin, le laboratoire fut trouvé premièrement par les Russes, puis par les Anglais et enfin les Américains. Puisque les Russes et les Anglais étaient partis avec presque toute l'information utile, il ne restait presque plus rien pour les États-Unis. Par après, les États-Unis etl'Angleterre ne prirent pas au sérieux le développement de missiles tout simplement parce que ceux-ci étaient bornés à l'idée que les vols spatiaux (donc les missiles) étaient impossibles et qu'il ne valait donc pas la peine de dépenser du temps et de l'argent sur des recherches inutiles. L'URSS de son côté a compris tout le potentiel des missiles, lorsque Spoutnik fut envoyé en orbite autour de laTerre, cela voulait non seulement dire que l'URSS avait un avantage technologique mais qu'elle n'avait plus besoin d'avion pour envoyer ses bombes atomiques sur les villes du "monde libre". À l'époque, les États-Unis auraient eu besoin de plusieurs heures pour mettre en place une attaque nucléaire contre l'URSS tandis que ceux-ci n'avaient qu'à envoyer leurs missiles, ce qui aurait pris 30 minutes, decette façon, il n'y avait aucune réplique possible de la part des États-Unis.
     Lorsque Kennedy déclara que les États-Unis se rendraient sur la Lune d'ici la fin de la décennie, ce qu'il faisait en réalité était de permettre l'apport d'une grande quantité d'argent pour le développement de missiles intercontinentaux en ayant l'accord du public. De plus, pour empêcher les États-Unis d'êtretechnologiquement en retard sur l'URSS une autre fois, il y a eu une hausse des standards d'éducation à travers tous les États-Unis surtout dans les domaines comme les mathématiques et les sciences pures.
     Après le lancement de Spoutnik 1, l'aventure spatiale soviétique dans l'espace était caractérisé par un progrès lent et stable et par une exploitation déterminée de l'environnement spatial....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les effest de la course à l'espace
  • Cours géometrie dans l'espace
  • Cours seconde géométrie dans l'espace
  • La course à l’espace depuis 1945
  • Cours master 1 aes economie de l'espace rhénan
  • Travail de fin d'étude sur l'évolution de la fusée vers la conquête de l'espace
  • Grc 2 cours l'orientation vers le client.pdf transféré avec succès
  • L'espace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !