La création de valeur dans l'entreprise

Pages: 40 (9757 mots) Publié le: 25 juillet 2010
[pic]

La création de valeur dans l’entreprise : le rôle de la gouvernance et des leviers financiers.

Introduction

Les révolutions industrielles successives de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle ont constitué un facteur majeur pour le développement du capitalisme occidental et lui ont donné progressivement les traits qui le caractérisent encoreaujourd’hui. Dans cette mouvance, l’entreprise en tant que structure qui rassemble des êtres humains qui s’organisent afin d’agir sur la nature pour obtenir des résultats utiles et donc de créer de la valeur a toujours été au cœur de ce système capitaliste.
Cependant, au cours des dernières décennies, des transformations multiples ont affecté le capitalisme financier et ont donné un nouveaurelief à la création de valeur pour les actionnaires de l’entreprise. Cela a eu comme conséquence l’apparition d’une forme de management orientée pour faire progresser cette valeur financière et mobiliser les salariés vers cet objectif. Cette focalisation sur la création de valeur s’explique par un souci de satisfaire les exigences de l’actionnaire car celui-ci est devenu dans le monde financieractuel un roi de plus en plus adulé et de plus en plus capricieux. Sans aucun doute, cette logique a largement influencé la conduite de la stratégie des entreprises qui font preuve d’ingéniosité pour faire face à la concurrence et rester compétitives.
Toutefois, elle a fait l’objet de profondes remises en cause à l’occasion d’un certain nombre de scandales qui ont marqué d’uneempreinte indélébile l’histoire de la finance et qui ont eu pour corollaire le renforcement des dispositifs institutionnels de réglementation des entreprises et des marchés financiers. De même, les leviers financiers qui peuvent jouer un rôle crucial dans les performances de l’entreprise ont rencontré un certain nombre de limites.
Dans un tel contexte de remise en cause, de suspicion etdoute à l’égard des pratiques managériales , s’interroger sur le rôle de la gouvernance et des leviers financiers ne relève t-il pas d’une importance absolue pour appréhender les mutations qui s’opèrent au sein de l’entreprise ?
Ainsi, pour les besoins de cette présente étude nous nous pencherons sur deux points.
D’abord, nous mettrons l’accent sur lien entre la gouvernanced’entreprise et les performances de l’entreprise. Cela passera par la définition et l’explication des concepts de gouvernance d’entreprise et de création de valeur, par l’étude de l’impact positif de la gouvernance dans la création de valeur et des limites de cette gouvernance.
Ensuite, nous nous appesantirons sur le rôle des leviers financiers dans la création de valeur en abordantsuccessivement les principes du management par la valeur financière, les mécanismes de création de la valeur financière et des limites du management par la valeur financière.

[pic]
I. Gouvernance d’entreprise et performances de l’entreprise
A. Définition et explication des concepts-clé
1) Le concept de gouvernance d’entreprise
On peut considérer que les pratiques relevant de lagouvernance d’entreprise ont des origines anciennes dans la mesure où elles sont indissociables du concept même d’entreprise. En effet, la gouvernance d’entreprise faisait déjà problème au XVIIIe siècle. Adam Smith posait ainsi dès 1776, dans la Richesse des nations, le problème de la séparation des intérêts entre les dirigeants et les propriétaires dans les compagnies par action. Cetteinterrogation prendra une tournure nouvelle avec l’apparition, en 1807 en France puis en Angleterre avec le Company Act et un peu plus tard encore aux Etats unis, de la société anonyme.
Mais l’acception qui est actuellement donnée à ce terme est très contingente aux caractéristiques de la société américaine contemporaine.
La gouvernance se réfère au dispositif institutionnel et comportemental...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment le mécénat contribue-t-il à la création de valeur dans l'entreprise ?
  • création de valeur
  • Création de valeur
  • Création de valeur
  • Creation-de-valeu
  • Création de valeur
  • Creation de la valeur
  • Création de la valeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !