La crise de 1929

2445 mots 10 pages
« La crise économique de 1929: Anatomie d'une catastrophe financière » de John Kenneth GALBRAITH

John Kenneth GALBRAITH:

Né le 15 octobre 1908 au Canada, GALBRAITH est un économiste américain et canadien. En 1934, il devient professeur d'université de Princeton puis va rentrer dans l'administration ROOSEVELT. Cet économiste deviendra un militant actif pour le parti démocrate. Sa fascination pour la politique va commencer avec Franklin ROOSEVELT.
En 1940, GALBRAITH est embauché en tant qu'économiste au gouvernement, pour contrôler les prix pendant la guerre.
En 1962, J.F.KENNEDY le nomme ambassadeur de l'Inde, où il participera à mettre fin aux conflits avec la Chine.
Président de l'Américan For Democratic Action, il va s'opposer à la guerre du Vietnam. Il va conceptualiser son corpus théorique aux tendance keynésiennes et institutionnalistes. J.K.GALBRAITH faisait parti des keynésiens de gauche, il va critiquer la théorie néo-classique, la souveraineté du consommateur et le rôle autorégulateur du marché. Il est favorable à une augmentation des impôts plutôt qu'a une diminution des dépenses publiques qui désavantagerait les plus pauvres.
J.K.GALBRAITH décèdera le 29 avril 2006 à Cambridge. Résumé:

1929 est une année dont tout le monde se souvient. Wall Street est le lieu américain le plus important dans l'économie. L'année 1929, fût une année marquante pour les citoyens américains particulièrement, c'est « l'épreuve de la grande dépression ».
Les médias n'ont pas arrêté de mettre en avant Wall Street et quelques comportements soit disant douteux. Alors que cette crise n'est pas la cause d'une seule personne mais de plusieurs milliers d'individus.

Depuis les années 20, les agriculteurs étaient en difficultés pour leurs productions. Mais ces années 20 furent des années prospères pour les États-Unis: d'où la diminution du temps de travail, la diminution du chômage, l'augmentation des salaires et une croissance forte. « Le bénéfices des affaires

en relation

  • Quand le capitalisme perd la tête
    15588 mots | 63 pages
  • Vous analyserez les conséquences des politiques budgétaires menées depuis 2008 sur les économies des pays développés.
    1363 mots | 6 pages
  • Crise de 1929 et de 2008
    609 mots | 3 pages
  • Galbraith
    1179 mots | 5 pages
  • Le chat
    6905 mots | 28 pages
  • Anticipations et monnaies
    1296 mots | 6 pages
  • Keynes
    14760 mots | 60 pages
  • Galbraith
    485 mots | 2 pages
  • L’INTERVENTION DE L’ÉTAT EST-ELLE NÉCESSAIRE DANS UNE ÉCONOMIE DE MARCHÉ ?
    3454 mots | 14 pages
  • Galbraith
    1048 mots | 5 pages
  • La crise de 1929
    2024 mots | 9 pages
  • Evénement divers
    2216 mots | 9 pages
  • Eco
    1106 mots | 5 pages
  • President americains
    2666 mots | 11 pages
  • keynestheo 1263391842890
    14004 mots | 57 pages