La crise de 1929

Pages: 10 (2445 mots) Publié le: 10 novembre 2012
« La crise économique de 1929: Anatomie d'une catastrophe financière » de John Kenneth GALBRAITH

John Kenneth GALBRAITH:

Né le 15 octobre 1908 au Canada, GALBRAITH est un économiste américain et canadien. En 1934, il devient professeur d'université de Princeton puis va rentrer dans l'administration ROOSEVELT. Cet économiste deviendra un militant actif pour le parti démocrate. Sa fascinationpour la politique va commencer avec Franklin ROOSEVELT.
En 1940, GALBRAITH est embauché en tant qu'économiste au gouvernement, pour contrôler les prix pendant la guerre.
En 1962, J.F.KENNEDY le nomme ambassadeur de l'Inde, où il participera à mettre fin aux conflits avec la Chine.
Président de l'Américan For Democratic Action, il va s'opposer à la guerre du Vietnam. Il va conceptualiser soncorpus théorique aux tendance keynésiennes et institutionnalistes. J.K.GALBRAITH faisait parti des keynésiens de gauche, il va critiquer la théorie néo-classique, la souveraineté du consommateur et le rôle autorégulateur du marché. Il est favorable à une augmentation des impôts plutôt qu'a une diminution des dépenses publiques qui désavantagerait les plus pauvres.
J.K.GALBRAITH décèdera le 29avril 2006 à Cambridge.

Résumé:

1929 est une année dont tout le monde se souvient. Wall Street est le lieu américain le plus important dans l'économie. L'année 1929, fût une année marquante pour les citoyens américains particulièrement, c'est « l'épreuve de la grande dépression ».
Les médias n'ont pas arrêté de mettre en avant Wall Street et quelques comportements soit disant douteux. Alorsque cette crise n'est pas la cause d'une seule personne mais de plusieurs milliers d'individus.

Depuis les années 20, les agriculteurs étaient en difficultés pour leurs productions. Mais ces années 20 furent des années prospères pour les États-Unis: d'où la diminution du temps de travail, la diminution du chômage, l'augmentation des salaires et une croissance forte. « Le bénéfices des affairess'élevaient rapidement et c'était une époque favorable pour faire des affaires. » « La production et l'emploi étaient élevés. »
Dans les années 1926, le mois de février et mars amenaient une chute sur le marché.
En 1927, l'augmentation débuta et les prix des actions augmentèrent. Mais apparemment, se fut une année qui plus tard provoquera un désastre financier.
En 1928, le boom changea denature, « l'évasion massive vers les faux-semblants, partie intégrante de la véritable orgie spéculative, démarra pour de bon. ».

L'année 1929, en février, la Banque fédérale de New York augmente le taux de 1% (il passe de 5% à 6%). Les cours du Times augmentent de 30 points. Alors que la Banque d'Angleterre augmente sont taux bancaires, c'est à dire passe de 4,5% à 5,5%. La journée du 7 février,l'indice des cours du Times chute de 11 points et le lendemain l'indice baissa encore.
Début mars, M.HOOVER remplaça M.COOLIDGE et le marché fut fort pendant un laps de temps, mais ça ne durera pas. Les gens commencèrent à vendre, l'indice du Times chuta de 9,5 points encore en une journée, le lendemain fût encore pire: soit 8 246 740 actions changèrent de main à la Bourse de New York. Le 26 mars,le taux le plus élevé de l'année 1929, atteint alors 20%. En août 1929, le conseil décide d'augmenter le taux à 6%, le marché faiblit pendant une journée.
Gouverneur F.D.ROOSEVELT de l'État de New York a suivit une politique du laissez-faire en se qui concerne le marché financier.

La société ou le trust d'investissement fût un modèle d'architecture spéculative le plus remarquable.
Dansl'année 1928, des sociétés d'investissement sont organisées, au début 1929 elles se créent au fur et a mesure.
Entre 1927 et 1929, leur chiffre d'affaire atteint trois milliard de dollars. Ces sociétés se précipitent pour enrôler des économistes compétents pour les première combinaisons financières. La deuxième combinaison, c'est le Dr David FRIDAY qui a une réputation honorable.
L'été 1929, on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • Crise de 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !