La critique de la metaphysique Chez Kant
INTRODUCTION ……………………………………………………………………....
I- LA METAPHYSIQUE AVANT KANT………………….............................
1- La métaphysique et son objet……………………………………………………....
2- Les doctrines de la métaphysique ………………………………………………..
II- L’IMMATERIALISME DE BERKELEY…………………..……………………………
1- L’orientation philosophique de Berkeley……..…………………………………
2- L’idéalisme absolu de Berkeley……………………..……………………………
III- LA METAPHYSIQUE CHEZ KANT……………………………………………………
1- La critique de la métaphysique ……………………………………………………..
2- Les réformes de la métaphysique chez Kant…………………………………
CONCLUSION……………………………………………………………………
Bibliographie et note……………………………………………………………………..
INTRODUCTION
La philosophie est « la science qui considère l’étant en tant qu’étant dans son entier et cherche à connaitre les causes et les principes »1. Selon cette affirmation la métaphysique serait une science qui transcende l’étant vers son être et selon ce processus, elle est ontologie et théologie. Cette conception de la métaphysique qui s’est maintenu de l’antiquité jusqu’à Kant va connaitre de nouveaux bouleversements par ce dernier.
Dès lors, quelles sont les critiques que Kant va apporter à la métaphysique ?
Avant de répondre a cette interrogation centrale, il convient de montrer la conception métaphysique avant Kant.
I-LA METAPHYSIQUE AVANT KANT
1-La métaphysique et son objet
Depuis l’antiquité jusqu’au XVII è siècle en passant par le moyen âge, l’objet de la métaphysique est diversement conçu par les philosophes. Pour les présocratiques notamment PARMENIDE l’objet de la métaphysique est l’être. Il affirme à cet effet : « Etre et Pensée ne font qu’un »2 . Comprenons par làque la pensée ne peut concevoir que l’Etre. Il affirme par la suite que : « L’Etre est immuable, immobile et eternel »3. Platon quant à lui propose une métaphysique fonder sur deux réalités : le sensible et l’intelligible. L’Intelligible est le seul moyen de la vraie connaissance. CependantAristote