La critique de la société dans candide

Pages: 9 (2151 mots) Publié le: 4 janvier 2012
La critique de la société dans Candide

Candide, ou l’Optimisme, est un conte philosophique écrit par Voltaire à Genève en 1759. Le siècle des Lumière influence grandement ses écrits. En effet, ce mouvement littéraire, né à la fin du 17ème siècle, permet aux penseurs de l’époque de révéler leur esprit critique et aux écrivains de se tourner vers la réflexion philosophique. Ils s’interrogent surle destin de l’Homme, dénoncent les préjugés et se donnent pour mission d’éclairer les esprits aveuglés par les croyances trompeuses, d’où leur nom de « philosophes des Lumières ». Les penseurs de l’époque ont un esprit très critique, tels que Voltaire, Diderot et Rousseau ; ils revendiquent un état d’esprit, une démarche scientifique et des raisonnements logiques. Ils veulent combattre lespréjugés et rétablir la vérité sans censure. Les Lumières militent à travers une littérature de combat qu’ils mettent au service des idées nouvelles. : conte philosophique, essai, encyclopédie ou dictionnaire… Candide, roman d’analyse et d’aventure, est également un roman à thèse : Voltaire veut y dénoncer l’abus d’optimisme et préconise une plus grande sagesse. Il se moque aussi implicitement de laguerre, de la religion et de ses représentants. De plus, il implique de vrais personnages, à l’image de Cunégonde ou de Pangloss.
Nous aborderons la critique de la société dans Candide à travers plusieurs points : la satire du pouvoir, la satire de la religion et la satire de l’optimisme et de la superstition.

La satire du pouvoir
La guerre
Bien que le conte ait pour but de distraire etd’amuser le Lecteur, Voltaire y développe un projet philosophique. Il y expose tout d’abord la guerre, ses causes et horribles conséquences grâce à des armes de dénonciation telles que l’humour et l’ironie. La guerre est l’un des principaux thèmes de l’œuvre. Voltaire s’inspire de la guerre de sept ans (de 1756 à 1763) déclenchée par la Prusse et au conflit qui oppose la France et l’Angleterre pourle Canada en 1756. Pour lui, les causes de la guerre paraissent dérisoires comparées aux souffrances qu’elles provoquent dans la population et les armées. Dans Candide, la guerre est partout présente : en effet, toutes sortes de conflit sont évoquées : la guerre de succession d’Espagne (1701) et la rivalité franco-anglaise au Canada. Voltaire pense que la guerre est l’ennemie de la civilisation carelle est cruelle et ruine les états.

Pour critiquer la guerre, Voltaire emploie l’ironie, et en l’occurrence des exagérations au chapitre 3 dès la première phrase avec les adjectifs ‘beau’, ‘leste’ et ‘brillant’. Dans les deux premières phrases de ce même chapitre, le lecteur retrouve des hyperboles et de tournures superlatives : ‘rien n’était si beau que…’ et ‘telle qu’il n’y en eutjamais’. De plus, l’auteur donne l’impression d’un désastre minimisé. Souligné par des chiffres approximatifs qui font penser à des troupeaux de bétail : ‘renversèrent d’abord à peu près six mille hommes’, ‘environ neuf à dix mille’, ‘quelques milliers d’hommes’ et ‘le tout pouvait bien se monter’. Voltaire fait également semblant de mépriser la guerre : il emploie les termes ‘coquins’, le verbe ‘infecter’et l’expression ‘tas de morts’. L’oxymore ‘boucherie héroïque’ rassemble une réalité horrible mais également le prestige malsain qui l’entoure. L’auteur donne néanmoins une dimension tragique à cette guerre avec les ‘derniers soupirs’ représentant la peur et l’agonie.

L’esclavagisme
Dans le chapitre dix-neuf, Voltaire critique l’esclavagisme. Cet épisode n’existait pas dans la premièreversion, l’auteur l’a ajouté par la suite lorsqu’il prit conscience de la gravité de l’esclavagisme. Voltaire se base sur une vérité historique : en effet, à cette époque, le commerce triangulaire avait un besoin pressant de main-d’œuvre légal d’esclaves ; l’Eglise acceptait et justifiait cet événement. Dans ce chapitre, le nègre est décrit comme ‘mutilé’, ‘moitié nu’, à l’exemple d’un débris...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La critique de la société dans candide
  • Critique de la societe candide
  • Critique dans candide
  • Critique candide
  • Critique de candide
  • Critique dans candide
  • Critique de la société
  • Critique de la société à travers la société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !