La critique litteraire

Pages: 10 (2287 mots) Publié le: 21 mai 2014
1.a) La critique est « une magnifique illustration de l’effort d’une intelligence qui lève peu à peu ses voiles pour émerger vers la clarté. » (Jean-Pierre Richard – Méthodes de critique littéraire, Pg25)
Commentez sur cette affirmation.
Jean Pierre Richard a connu un parcours exceptionnel. Il obtient sa maitrise en lettre en 1945 et devient docteur en 1962. Son succès l’emmène à enseigner lalittérature dans des universités étrangères comme en Ecosse, à Londres et à L’institut de Français à Madrid. Il publie un livre qui s’intitule Littérature et Sensation (1954) d’où son intérêt pour les écrivains du XIXe et XXe siècle.
La critique se définit comme le résultat de sa lecture afin que d’autres plus pressés ou moins disponibles pendant leur parcours du texte trouvent l’occasion de lireautrement. La critique est essentiellement communication : transitif, le discours critique établit une double médiation entre, d’une part, l’univers de l’écrivain et celui du critique, et d’autre part le point de vue de ce critique et celui du lecteur. La critique varie selon l’œuvre. Elle peut être considérée comme objet de jugement, de plaisir ou de compréhension, et que le fondement de sondiscours est recherché du côté de l’auteur, de l’œuvre ou du lecteur critique. L’humaniste Scaliger s’appuie sur l’étymologie des mots pour exprimer la critique comme un art de juger les qualités et les défauts des œuvres de l’esprit.
C’est ainsi qu’à travers sa critique Jean Pierre Richard, s’exprime que le jugement est celle d’une posteriori. Cette critique se veut être plus souple, plussubjective, plus relative au sujet. La critique requiert toute la sympathie du commentateur. A travers ces mots, on peut déduire que La critique nécessite une connaissance approfondie d'un domaine afin de pouvoir apporter des éléments objectifs et concrets dans l'argumentation. Il faut arriver à comprendre les choses, à arriver à détecter le sens de la représentation qu'à voulu donner l'auteur de l’œuvrecritiquée. Donc pour se faire, comme le dit Jean Pierre Richard, cela nécessite de faire appel à son intelligence pour y arriver. De plus, il faut aussi formaliser les choses de matière constructive et exprimer des idées claires afin de transmettre notre point de vue. Cependant la critique ne peut se poser en garant d'une objectivité sans faille, une critique fait forcément appel au ressenti detout un chacun car celui-ci va utiliser sa propre expérience et son environnement pour pouvoir juger et donc critiquer.
De plus, échanger des critiques permet d'apporter des éléments nouveaux et des points de vue différents. De ce fait, cela permet de faire prendre connaissance de faits ou de points de vue nouveaux donnant lieu à des débats. Les différentes critiques permettent de converger versdes argumentaires qui prennent de plus en plus de sens, et qui deviennent de plus en plus objectifs. On peut presque parler d'une certaine forme de vérité même si la vérité dans l'expression de point de vue appartient à tout un chacun. Mais au moins cela permet d'aller vers des points qui deviennent de moins en moins réfutables, qui vont être acceptées par les différentes critiques. Cela aura doncpour finalité d'aboutir à une sorte de résultats de l'analyse de l'oeuvre, qui sera clairement identifiée et qui pourra être transmise de la sorte.
On arrive à conclure que le plaisir de la lecture ne résultant ni d’un savoir ni d’une méthode.












b) En vous basant sur vos lectures et vos recherches personnelles, définissez et explicitez sur le terme « la critique littéraire». (15 points)
La naissance de « la critique littéraire » se fait connaitre bien après L’âge de la rhétorique. C’est l’art ou la technique de persuader généralement au moyen du langage. Elle s’adressait aux gens du monde, les aristocrates, la société etc. L’âge rhétorique aide à instaurer les origines de la critique littéraire qui elle s’intéresse au savant. La critique littéraire fait ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique littéraire
  • Critique littéraire
  • Critique littéraire
  • critique littéraire
  • Critique littéraire
  • critique littéraire
  • Critique littéraire
  • Critique littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !