La critique marxiste et ses prolongements politiques contemporains

Pages: 5 (1242 mots) Publié le: 23 janvier 2013
Séance 3 : La Critique Marxiste et ses prolongements politiques contemporains

Les altermondialistes sont ils influencés par le néo marxisme ?

Les altermondialistes cherchent une alternative à la mondialisation actuelle. Une cession de la mondialisation dans le sens d’une économie solidaire Système qui met à égalité de chance les pays. Exemple : Association ATTAC (modérée).
Il y adifférents types de mouvances qui certaines s’inspirent du néo marxisme.
Ils remettent en cause le fait que les pays riches spolient les richesses des pays sous développés Spoliation. Les pays riches font en sorte de ne pas développer ces pays.

Marché financier = Marché capitaux. Donc le néo marxiste est entièrement contre le marché de capitaux car il est anti capitaliste.
Ils veulent réguler,encadrer le marché, démondialiser, remettre le protectionnisme, garder des entreprises publiques.

Introduction :

Marx a marqué la pensée économique en critiquant fortement le capitalisme classique. Critique en même temps crédible, preuve elles ont eu une audience internationale car elles ont influencé des décideurs dans le monde entier Ex : URSS, Chine communiste.
Marx, lui même allemand du19ème siècle, fait partie des intellectuels éclectique (touche à plusieurs domaines) : journaliste, droit, philosophie. Marx est quelqu’un qui va rentrer en révolte contre la société Rancœur contre la bourgeoisie et le capitalisme. Il est désabusé du système capitaliste et c’est pour ca qu’il est le fer de lance du socialisme (Pensée sociale qui donne priorité au social).
Il essaye d’introduire uneméthodologie rigoureuse qui démontre par des théories scientifiques que le libéralisme est un système incohérent Système qui amène à son auto destruction.
Marx va se tuer à la tache en allant au bout de son raisonnement théorique. Ces idées vont être reprises par des philosophes et vont être encore plus développées. Ex : Marxisme Léninisme.
Marx est un économiste influant mais profondémentpolémique mais que l’influence de la pensée marxiste se remarque sur le monde entier et on fonctionnait pendant quelque temps.

I. La vision du système capitaliste par Marx.

Vision extrêmement critique puisque la finalité scientifique du travail de Marx est de montrer que le système capitaliste est incohérent Il est amène à l’échec un moment ou un autre.
Marx s’efforce de démontrer que lecapitalisme est une étape logique dans l’économie mais transitoire et que le capitalisme est perdu d’avance. Il s’appuie sur des théories scientifiques pour montrer qu’il y a des aberrations dans ce système.

A. Le principe du matérialisme historique.

Enseignement suivi d’Hegel. Important dans la science économique marxiste.
Marx dans ses travaux va porter ses réflexions jusqu’au mode deproduction de l’Antiquité (esclavagisme).
Ses observations lui font prendre conscience que dans l’histoire les différentes catégories d’être humain sont toujours en compétition pour essayer de contrôler les moyens de production. Par exemple dans les sociétés anciennes, cette compétition a amené à la séparation de la société des classes (aristocratie, bourgeoisie, prolétariat).
Il a donc introduit lalutte des classes. Il pense que le prolétariat a une inspiration légitime a contrôlé lui même les moyens de production, car il produit le travail. Donc dans le raisonnement marxiste, il est normal que les travailleurs réclament les moyens de production. Les travailleurs, pour Marx, sont exploités. Ils sont sous rémunérés pas les propriétaires capitaliste. Il dit que le système capitaliste estcondamné d’avance car d’un point de vue social il amène à l’affrontement (Les prolétaires vont se révolter pour avoir les moyens de production).
Dans cette vision de matérialisme historique, il souhaite que tout soit mis en commun sans division en classes sociales.

B. Capitalisme est un système auto destructeur.

Théorie de la Plus Value (différente de la plus value financière) :
Marx...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La critique de l’utilitarisme dans la pensée politique contemporaine
  • Tocqueville prolongements contemporains
  • Critique marxiste de l’état
  • Critique Politique
  • Histoire contemporaine et critique historique
  • Problèmes politiques contemporains
  • Histoire politique contemporaine
  • Philosophie Politique Contemporaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !