La croissance économique est-elle toujours bénéfique ?

Pages: 7 (1710 mots) Publié le: 6 mai 2011
Sujet :
La croissance économique est-elle toujours bénéfique ?

A l’heure où la Chine est en passe de devenir la deuxième puissance mondiale, devant le Japon, résultat de sa politique d’exportation de produits manufacturés, qui lui a permis depuis plus de 10 ans, d’avoir une croissance effrénée (à deux chiffres) ; nous ne pouvons plus ignorer certains aspects néfastes de cette croissance. Eneffet, la Chine est toujours un régime autoritaire ou censure et répression face aux opposants du régime sont une réalité quotidienne pour les chinois. La Chine est aussi aujourd’hui le premier pollueur mondial, devant les Etats-Unis (première puissance mondiale). Les inégalités y sont aussi frappantes, vu le salaire très faible des ouvriers et employés. La croissance permet tout de même dedévelopper de nouvelles technologies et de sortir les états de la pauvreté.
La croissance est-elle donc toujours bénéfique ? Nous pouvons imaginer, dans une certain sens que oui, l’augmentation du PIB n’a que des avantages, cependant en y regardant de plus près, il est évident que la croissance comporte aussi des désagréments.

La croissance économique est, l’augmentation du PIB, soit l’augmentationdes flux des richesses pouvant être comptabilisée dans la monnaie des pays. Depuis l’ère industrielle, cette croissance a apporté le progrès technique et l’augmentation du niveau de vie des pays industriels. La croissance est donc un facteur de progrès économique, technologique et social.

La croissance économique fait, par définition, devenir les Etats plus riches. Ainsi la pauvreté recule dansles pays où il y a croissance économique et celle-ci recule corrélativement avec la rapidité de la croissance. Les pays les moins avancés d’hier ayant eu une forte croissance économique sont aussi devenus les pays émergents d’aujourd’hui (comme la Corée du Sud, le Brésil…). Tous les économistes sont aussi d’accord sur le fait qu’une « société riche peut se permettre d’offrir à chacun desindividus la possibilité de s’épanouir pleinement (Karl Marx). En effet, comment vivre épanoui dans un pays qui ne nous permet pas de subvenir à nos besoins essentiels ? Les limites de la croissance économique est donc une préoccupation des pays riches.

La croissance économique permet donc aux pays de sortir de la pauvreté, mais dans les pays riches, elle permet aussi de maintenir la bonne santé del’économie. Nous savons tous que c’est lors des grandes périodes de croissance que le chômage est le plus faible (comme pendant les 30 glorieuses en France). La croissance économique, si elle est plus forte que l’inflation, permet d’augmenter la richesse réelle des pays, et ainsi propulser les pays vers l’aisance financière, permettant d’augmenter les budgets et de mener à bien de grandes politiques(ou, tout simplement de réduire l’endettement). La croissance est aussi le levier de la recherche, qui conduit au progrès technologique, même dans les pays développés, qui, du coup « collectionnent les brevets et inventions « révolutionnaires ».

Une autre approche de la croissance économique montre aussi que, dans les pays pauvres, elle permet d’enrichir toute la société, mais surtout ellepermet aux Etats d’avoir les moyens d’une politique ambitieuse en matière d’éducation, mais aussi sociale et technologique. Ainsi, les pays peuvent se doter d’une éducation de qualité et pour les hommes, comme pour les femmes. La croissance peut développer de grands projets sociaux, comme la construction de logements décents, la redistribution d’une partie des richesses en faveur des plus démunis oul’aide à l’accès aux soins. Les grandes infrastructures peuvent aussi être développés ou modernisées, comme les routes, les aéroports, la communication (développement de l’accès à internet, des réseaux pour portables…) ou encore le rayonnement international (organiser la coupe du monde de football, ou les Jeux Olympiques par exemple). Cela permet ainsi aux pays pauvres de changer peu à peu de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le croissance économique est-elle toujours bénéfique?
  • Le protectionnisme est-il toujours l’ennemi de la croissance économique?
  • Faut il toujours plus de croissance économique
  • Faut t-il toujours plus de croissance économique
  • Faut-il toujours plus de croissance économique ?
  • Faut-il toujours plus de croissance économique?
  • Faut il toujours plus de croissance économique
  • La croissance économique est-elle toujours favorable au développement ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !