La croissance et le dévellopement durable sont il compatible

560 mots 3 pages
Introduction : Même si la notion de développement durable reste très discutée, elle s’est imposée comme incontournable dans la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2007. Cela peut s’observer à travers le Pacte écologique de Nicolas Hulot signé par la plupart des candidats, à travers l’intégration de cette thématique dans de nombreux débats ou bien encore par la dénomination d’un nouveau ministère dit « de l’écologie du développement et de l’aménagement durables ».
Mentionné pour la première fois dans le rapport Brundtland en 1987, comme désignant le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins, cette notion suscite des interrogations, en particulier en ce qui concerne ses relations avec la croissance économique. Si la question de la compatibilité des deux notions semble moins discutée aujourd’hui, les débats portent davantage sur le niveau de croissance naturellement soutenable pour l’environnement ; Comment concilier une progression générale du niveau de vie sur l’ensemble de la planète avec la préservation des grands équilibres écologiques ? Ne faut-il pas remettre en cause le modèle de croissance en place, organisé sur la seule économie de marché ?
Pour répondre à cette problématique nous montrerons dans un premier temps qu’une croissance élevée ne semble pas conciliable avec un développement durable, puis dans un second temps nous verrons qu’une prise de conscience semble s’opérer dans de nombreux pays ouvrant ainsi la perspective d’un nouveau modèle de croissance plus soucieux des questions environnementales.
I) Sur les bases du modèle économique actuel, il semble impossible de concilier une croissance élevée et un développement durable. 1) Des signaux alarmants qui montrent l’incompatibilité d’une croissance élevée et d’un développement durable sur les bases du modèle actuel.
• Une croissance économique grande consommatrice d’énergie Au cours

en relation