La Croix-Rouge

Pages: 8 (1828 mots) Publié le: 26 janvier 2015
 Documents trouvés:
Ressources
Les bénévoles et volontaires de l’association interviennent quotidiennement pour accomplir des missions humanitaires de lutte contre toutes les formes de précarité, en France comme à l’étranger. Le financement de ces actions dépend en grande partie de fonds privés: dons des particuliers, partenariats avec les entreprises, vente des produits et servicesCroix-Rouge française.
Ce que vos dons financent...
Chaque année, la Croix-Rouge française aide 1 million de personnes en situation de précarité en France et participe à 76 projets dans 38 pays à l’international.
Transparence
La Croix-Rouge française est agréée par le Comité de la Charte. Elle s’engage à respecter des règles strictes pour assurer une gestion désintéressée, transparente etrigoureuse.

Organisation et fonctionnement

Une double identité association-entreprise
Dans la tradition du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est d’abord une association de bénévoles. Elle est aussi devenue une entreprise non profit de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation.

Gouvernance et management, au service de notre doubleidentité
La Croix-Rouge française est organisée de manière claire, les rôles de chacun, bénévoles et salariés, sont précisés dans ses statuts et détaillés dans le schéma ci-dessous.
Bénévoles, salariés, chacun son rôle et ses responsabilités
Les bénévoles sont en charge de la gouvernance de l’association. Ils composent les conseils qui sont collégialement responsables, par leurs avis etdécisions, pour fixer les orientations de l’association, contrôler leur bonne mise en oeuvre et en répondre devant l’ensemble des parties prenantes, internes et externes.
Les salariés sont en charge du management. Dans les délégations, ils soutiennent l’action des bénévoles qu’ils assistent. Aux plans central et régional, ils préparent et exécutent les décisions des conseils.
Dans les établissements,cette répartition des rôles se traduit par l’attribution aux directeurs d’établissements du pouvoir de direction et de gestion, dans le cadre des politiques de l’association et sous le contrôle des conseils de surveillance.
9 inter-régions Croix-Rouge, pour une déclinaison du principe de séparation entre gouvernance et management aux niveaux régional, départemental et local
L’échelon régionaldonne un sens concret à la chaîne de pilotage. Il assure une meilleure cohésion géographique des délégations et des établissements, afin de contribuer à une meilleure adaptation aux besoins locaux.



Présidence
Le professeur Jean-Jacques Eledjam préside la Croix-Rouge française depuis le 22 juin 2013. Acteur de terrain, il est bénévole à la Croix-Rouge depuis 2004.

1 mission
Humanité: Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international, s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle,l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.
3 principes de comportement
Impartialité : Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
Neutralité : Afin degarder la confiance de tous, le mouvement s'abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique.
Indépendance : Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croix rouge
  • La croix rouge
  • Croix-rouge
  • La croix rouge
  • Croix rouge
  • La croix-rouge
  • Croix rouge
  • Croix rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !