La croix

Pages: 2 (342 mots) Publié le: 2 décembre 2012
LA CROIX.
Résumé :
Il existe de nombreuses sortes de croix. Celle qui est la plus utilisée dans la chrétienté, est la croix latine, donc celle qui a la forme de l'instrument où fut clouéJésus-Christ. On utilise une croix pour de nombreux rites. Par exemple, la messe catholique ne peut avoir lieu que si un crucifix est présent sur l'autel. La croix est également portée lors des pélerinages, desrassemblements et lors de cérémonies religieuses. La croix est aussi le signe d'affirmation des catholiques lorsqu'ils la dessinent sur leur corps avec la main droite en faisant le « signe de croix ».Ce geste est très courant et répété au cours de chaque messe. C'est une profession de foi gestuelle qui symbolise leur appartenance à l'Église.
Mais l’usage de la croix en tant que symbole religieuxremonte beaucoup plus loin que l’époque de Jésus et n’est donc pas seulement d’origine chrétienne. Cela montre que la croix des Chrétiens était déjà universelle avant même l'arrivée de Jésus.
Quandles conquistadors espagnols ont envahi les Amériques, ils ont été surpris de découvrir des croix à usage religieux dans de nombreux endroits. En Amérique du Sud, ce même signe était considéré commesymbolique et sacré. Les Muyscas de Cumana croyaient que la croix était dotée du pouvoir de chasser les esprits mauvais ; en conséquence, on plaçait les enfants nouveau-nés sous sa protection. C'estcette sacralité du symbole de la croix qui explique que les Amérindiens ne se sont pas défendu lorsqu'ils virent arriver les Espagnols qui brandissaient des croix pour prendre possession de ces nouveauxterritoires au nom du Christ.
La croix n’était pas un symbole utilisé par les premiers chrétiens, car ils craignaient que ce symbole soit un signe qui les livre plus rapidement aux terriblespersécutions romaines qui ont ensanglanté les premiers siècles du christianisme. Le premier symbole du christianisme a été le poisson qui, comme tout bon Chrétien, a toujours les yeux ouverts et est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre de croix
  • Les croix ethiiopiennes
  • Les croix de bois
  • Chemin de croix
  • Croix huguenote
  • La croix rouge
  • La croix du sud
  • Les croix de bois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !