La croyance en Dieu est-elle un obstacle au progrès scientifique ?

Pages: 3 (737 mots) Publié le: 6 août 2014
De grands changements se sont produits au courant du 19e siècle qui ont changés à tout jamais la façon de définir l'être humain et la place qu'il occupe dans l'univers. Ce fut une période propice audéveloppement industriel, mais aussi au développement des sciences biologiques et à la conception de certaines théories sur l'évolution.
Le courant naturaliste présent à l'époque du 19e siècle reposesur la certitude que l'être humain, tout comme la nature, constitue un objet d'étude scientifique. Ce courant éloigne tout ce qui touche aux forces supérieures pour en expliquer la réalité. Deuxthéories prédominent. Il y a l'évolutionnisme qui fait son apparition avec la théorie de Charles Darwin qui sous-entend que les êtres vivants ont une origine commune à travers un processus d'évolution quipart des organismes les plus simples aux plus complexes. À la suite des transformations ou des variations graduelles, l'espèce primitive a donné naissance à une nouvelle espèce. Selon la théorie deDarwin, la sélection naturelle, ou la survie du plus apte, se fait selon des variations avantageuses ou désavantageuses. Les êtres avantagés auront de meilleures chances de survie tandis que les êtresdésavantagés seront éliminés. De l'autre côté, il y a le créationnisme qui est une théorie qui repose sur l'affirmation que l'univers aurait été créé par un être supérieur, appelé Dieu, à partir d'unplan prédéterminé dont seul lui décide le sens sublime. Il y a aussi le nouveau visage du créationnisme, le créationnisme scientifique, qui fait référence à un dessein intelligent qui seraitl'architecte à l'origine de toute la complexité de cet univers parce qu'aucun dispositif naturel ne peut, à lui seul, en être l'auteur.
On pourrait penser que ces deux courants sont complètement différents,mais pour les deux, l'univers évolue constamment et subit des transformations. Cependant, pour le créationnisme, l'origine de la création est associée à une force supérieure qui est appelé Dieu ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croyance en dieu est-elle un obstacle au progrès scientifique ?
  • Les progrès de la connaissance scientifique peuvent-ils mettre fin aux croyances ?
  • Le progrès scientifique ôte-t-il toute légitimité aux croyances religieuses ?
  • Croyance en dieu
  • croyance en dieu
  • La croyance en dieu
  • progrès scientifique
  • PROGRES SCIENTIFIQUES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !