LA CROYANCE RELIGIEUSE, ILLUSION?
La croyance religieuse implique la foi d’Eglise, c’est-à-dire le fait de croire détenir une vérité établie par la confession religieuse à laquelle un homme peut appartenir, et donc d’en être convaincu au plus profond de soi bien qu’on ne détienne pas de preuve absolue. Or, l’illusion est quelque chose qui se joue de nous. Mais, puisque par définition, une croyance religieuse implique que l’on croit en une religion de confession donnée, peut-on se rendre compte qu’il s’agit d’une illusion puisqu’elle se joue de nous ? Pour tenter de donner une explication à ce paradoxe, nous répondrons à la problématique suivante, à savoir « Dans quelle mesure la croyance religieuse n’est-elle qu’une illusion ? ». Nous verrons d’abord que la croyance religieuse n’est pas une illusion dans la mesure où elle est associée à la raison. Enfin, nous nous demanderons si l’on peut-être rationnel lorsqu’on trouve des explications fondamentales de l’existence sans même être capable de prouver le fondement de cette explication.
L’existence même de la Religion trouve son origine dans le désir de l’Homme de comprendre sa propre existence. Il cherche donc à trouver une explication au monde tel qu’il est, principalement centré sur l’Homme lui-même, puisque l’Homme est pour l’Homme source d’étonnement. Il doit donc trouver des raisons au fait de vivre ; il ne peut pas exister sans but. Ainsi, Kant dira que l’Homme cherche à répondre à quatre questions existencielles qui sont les suivantes : « Que dois-je faire », « Que puis-je savoir ?, « Que m’est-il permis d’espérer » qui reviennent à répondre à la question « Qu’est-ce que l’Homme ? ». Il est donc raisonnable pour l’Homme de trouver une réponse à ces questions fondamentales. En effet, comme le disait un philosophe, « l’homme est un habitant des deux mondes », le monde intelligible et le monde sensible. Il est donc impératif de ne pas juger seulement par ses