LA CULTURE - Cours philosophie Term

Pages: 14 (3266 mots) Publié le: 25 juin 2014
LA CULTURE

La culture  La nature. Pourquoi faut-il confronter nature & culture ?
Le naturel n’a pas la même signification pour tous

a. Chassé le naturel, il revient au galop
 La façon d’être, le caractère, le tempérament, l’humeur
b. La tornade qui s’est abattu sur la petite ville de Joplin compte parmis les catastrophes naturelles les plus meurtrières aux Etats-Unis
L’environnement, ce qui nous entoure et ce sur quoi nous n’avons pas forcement d’influence. Naturel : Réalité extérieure à nous, qui nous entoure, la nature
c. A : Prenez ma place madame
B : Merci
C : C’est tout naturel
 La politesse, un geste poli, sincère. Conformément au code de politesse
d. Il est naturel de vieillir
 Le point de vue de la vie, cours normal du processus biologique
e. Danone c’estnaturel
 Ce qui n’est pas traité par l’homme, authentique, pure. Le produit qu’on a entre les mains a été directement prélevé de la nature. Une réalité extérieure non modifié par l’homme.
f. L’égalité est un droit naturel.
 Contexte de valeur morale, principe moral = ce qui est en premier.

Culturel : Phénomène de société
 crée par l’homme = artifice
Naturel : Ce qui est issu de lanature

Remarque : Ont peut voir ici, le slogan publicitaire : l’intention. Il n’est pas réellement issu de la nature, c’est une fausse idée. Dénoncer un phénomène culturel, on peut voir derrière ce phénomène culturel, la volonté de valoriser des produits issus de l’industrie : c’est une contradiction en soit parce que on a besoin de ce référer au naturel pour se rassurer. Le contre nature nousfait peur : ex. : les catastrophes naturelles.
Nature = BON ≠ Contre nature = MAUVAIS

Il y a un besoin pour l’homme à revenir à l’origine naturelle parce qu’elle rassure, inversement le contre nature nous fait peur. En réalité, même le naturel peut être monstrueux (= contre nature). Ont peut voir ici une tendance à utiliser le naturel comme argument d’autorité dans une rhétorique qui vise àpersuader.

Ont peut retenir deux sens de l’idée de nature :
1er sens : Ce qui appartient à l’homme de manière variable selon les individus  sens faible. Ce qui appartient à l’homme en tant qu’homme, ce qui est commun à tout Homme = universel  sens fort = essence (ce qui est propre à l’homme).
Sens faible = chacun à sa propre idée de la nature
Sens fort = Tous les hommes ont la même essence2ème sens : Réalité qui se manifeste indépendamment de l’homme mais dont l’homme fait également parti en tant qu’être vivant.

Remarque : NASCOR « naître » : ce qui naît
L’homme est à la fois un être de nature et un être de culture = deux ordres qui s’opposent.

Peut-on définir l’homme ?
Essais de définition :
1èr : Caractéristiques physiques : 2 mains, 2 pieds, et l’amputé alors ?2ème : langage
3ème : la conscience : le pervers, la criminelle, la folie ?
Enjeux : Recherche quelque chose qui nous ait commun, au-delà de la différence qui génère spontanément du conflit.
Enjeu historique : La définition commune de l’Homme n’était pas admisse à certains moment de l’histoire et c’est ce qui a permis les différentes formes d’esclavages, le racisme, les génocides.
Enjeu actuel :Permet les modifications génétiques.

I. La culture comme nature de l’homme

Définir ce qui est l’homme spécifique, définition qui nous différentie de l’animal.
Refuser d’accepter que les hommes ne sont que des animaux.
Enjeu de type moral : dignité de l’Homme
Enjeu de connaissance : connaître l’humanité = Enjeu de type anthologique : Etude de l’essence, étude de ce qui est propre à unechose : connaître ce qui est propre à l’homme.

François TRUFFAUT : L’enfant sauvage  enfant trouvé dans un environnement naturel, isolé de toute présence humaine, donc de toute culture, de toute possibilité d’éducation.
Victor, retrouvé dans la fin des années 20, dans une forêt.
Libre : les enfants sauvages = MALSON.
Enjeux : Qu’est ce qui ce passe quand on est privé de culture ?...
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