La culture est-elle une aliénation pour l'homme?

Pages: 7 (1541 mots) Publié le: 8 mai 2014
Problèmes matériels divers
L‘exposé doit être dactylographié, c.-à-d. tapé à la machine à écrire, ou mieux encore, saisi en vue d’un traitement de texte par un micro-ordinateur.
On n`écrit que sur une seule face. Pour les marges, les dimensions suivantes paraissent convenables : marges supérieure, inférieure et gauche : 2,5 cm ; marge droite : 2 cm. On choisira comme police des caractèresromains à 12 points, et, comme espace entre deux lignes de texte successives, l’interligne simple (= interligne 1) ou l’interligne 1 ½.
La pagination commence par la page de titre, qui est la page 1. Mais, bien qu’elle compte dans la pagination, la page de titre n’est pas numérotée. Les numéros de page sont placés en haut de page, soit dans l’angle droit, soit au milieu, centrés par rapport au texte(ils sont alors encadrés au moyen de deux tirets).
5
Composition du travail
Les éléments constitutifs d’un exposé doivent se suivre dans l’ordre où ils sont énumérés ci-dessous :
– Page de titre
– Table des matières
– Texte proprement dit
– Bibliographie
Page de titre
La page de titre doit fournir les renseignements suivants : titre complet de l’exposé, prénom et nom de l’auteur, adresse(électronique, de préférence) ; titre du séminaire, semestre qu’il a eu lieu, nom du professeur ; date de la remise de l’exposé. (Voir l’exemple en annexe.)
Table des matières
Placée avant le texte, la table des matières joue le rôle d’un sommaire annonçant le contenu du travail. Pour la numérotation des divisions, on a le choix entre le système traditionnel et le système décimal. (Voirl’exemple en annexe.)
5
Texte proprement dit
Le texte proprement dit comprend l’introduction, l’ensemble des chapitres et la conclusion. Les divisions du texte et leurs titres doivent être identiques à ceux de la table des matières.
L’introduction et la conclusion ont chacune une fonction précise. Dans l’introduction, l’auteur expose le sujet du travail et ses objectifs ; il situe celui-ci par rapportaux autres travaux effectués dans le même domaine, indique quelles sont les hypothèses directrices et la méthode utilisée, annonce le plan, etc. Dans la conclusion, il rappelle de façon claire et succincte les principaux résultats obtenus, dégage les renseignements qu’on peut en tirer, ouvre des perspectives sur d’autres recherches ou des applications pratiques, etc.
Citations
Les citationspeuvent être disposées soit dans le fil du texte soit dégagées du texte. Disposées dans le fil du texte, elles sont mis entre guillemets. Les citations qui dépassent 4 lignes dactylographiées, sont obligatoirement dégagées du texte ; elles ne sont plus mises entre guillemets, mais disposées avec une marge gauche plus grande que celle du texte et/ou tapées en caractères plus petits que ceux du texteprincipal (ou tapées à l’interligne 1, si le texte est en 1 ½) ; elles sont séparées du texte, en haut et en bas, par un espace nettement marqué.
La citation doit être rigoureusement identique à l’original sur tous les points. Sinon, toute partie supprimée dans le cours d’une citation est remplacée par trois points de suspension mis entre crochets […] ; tout terme substitué ou ajouté est égalementmis entre crochets.
Toute citation doit être accompagnée de l’indication de sa source, qui constitue sa référence. Une référence complète fournit trois informations : nom de l’auteur, titre de l’ouvrage [ou année de la publication] et endroit de l’ouvrage où se trouve le passage cité.
Pour toute citation, il faut en indiquer la source – voilà qui va sans dire. Mais par « citation », il fautentendre non seulement la mention textuelle de ce qui a été écrit par une autre personne, mais aussi toute reformulation de façon personnelle. Il ne suffit donc pas, dans ce cas, d’indiquer la source dans la bibliographie, il faut aussi, tout comme pour une citation textuelle, donner la référence dans le texte.
La référence d’une citation est placée entre parenthèses à la suite de la citation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture est-elle une aliénation pour l'homme
  • La culture est elle une aliénation?
  • Le travail est-il pour l'homme une aliénation ou une libération
  • Le travail est-il pour l'homme une aliénation ou une libération
  • L'homme et la culture
  • L'homme et la culture
  • l’objet du quotidien est une libération ou une aliénation pour l’homme ?
  • La culture dénature-t-elle l'homme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !