La culture est elle une aliénation?

Pages: 7 (1587 mots) Publié le: 12 décembre 2009
La culture est-elle une aliénation ?

Depuis son apparition, l’Homme a créé une culture et n’a cessé de la faire évoluer et avancer. Aujourd’hui elle est omniprésente dans la vie de chaque être humain et est ouverte à tous. La culture désigne tout ce qui n'est pas immédiatement le fait de la nature. Elle renvoie en particulier aux mœurs, aux coutumes, aux traditions, à la religionmais aussi à la langue d'un peuple donné. Avec la mise en place d’institutions comme l’école, la culture est devenue obligatoire. De plus, la refuser conduit à une exclusion de la société, sans elle il est impossible d’entrer dans le monde du travail. Cela nous est donc imposé et oblige à entrer dans des normes prédéfinies, avec des lois par exemple.
Cependant, La culture fait partie dela nature humaine. L’Homme est un être de raison, il pose des questions et a besoin d’y apporter des réponses. Cette culture qui lui est transmit lui permet donc d’avancer plus rapidement et d’aller plus loin. La culture appelle la pensée, elle apporte à l’esprit des possibilités de penser. La culture est une création de l’homme, n’étant pas conscient de l’étendue de celle-ci, un problème se poseavec l’apparition de la notion d’aliénation. Mais la culture est elle une aliénation ?
La culture est aliénée par l’homme, elle va jusqu’à déteindre sur la liberté de penser de l’homme puisqu’elle est souvent imposée. La culture en elle-même ne présentant rien de malfaisant, c’est la nature humaine qui oblige l’individu à l’utiliser pour montrer sa force.

La culture est unealiénation
Dès le plus jeune âge la culture est imposée à l’individu par différentes sources. Cela vient des institutions mises en place au cours du temps. L’instruction est obligatoire, et dans cette instruction passe la culture. C’est pourquoi la plupart des individus passent par des institutions comme l’école. En effet l’instruction est obligatoire en France, la culture est donc imposée. Elleest imposée sur un certain nombre de sujet qui ne sont pas forcément en accords avec les individus. L’utilisation de la culture par les hommes déteint sur la liberté de celui-ci. En particulier sa liberté de penser et de voir le monde à sa manière. On l’oblige à diriger sa pensée dans un sens commun. De plus cette culture transmise par l’éducation oblige l’homme à entrer dans des normesprédéfinies. Comme si l’ont pouvait produire des individus, selon des critères bien précis. Cette instruction transmise par les institutions est contrôlée et établie par les personnes ayant en charge cette instruction. Les personnes en charge de l’éducation déterminent donc la vie de chacun d’entre nous. En effet elles déterminent les personnes inferieures selon leurs critères. Cela amène à une dépendancede la culture, due aux stéréotypes énoncés. La culture serait un accès à une vie « meilleure », c’est elle qui nous donnerait l’accès à une certaine liberté. Tout ceci étant du point de vue de l’éducation. Nous avons un exemple d’aliénation de la culture, au niveau de l’appartenance à une religion, on constate dans la société que celle-ci est souvent imposée aux enfants par leurs parents. Lareligion est (normalement) un choix personnel. Les enfants sont donc contraint de faire partie à une culture qui ne correspond pas forcément à leurs idéaux. Les refus à ces différentes formes de cultures peuvent aboutir à une exclusion des individus.
La culture constitue aussi une aliénation dans la mesure où elle peut conduire à des rejets ou à certaines rivalités entre différents groupes.Etant donné que toute personne doit avoir une instruction minimale obligatoire, une personne n’ayant aucune culture ou aucune instruction, en dessous de la limite établie, sera confrontée à un rejet, ceci se démontre par plusieurs situations : une exclusion professionnelle, sans un certain niveau d’étude, donc d’instruction, une personne aura un accès difficile à la vie active, à la vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture est-elle une aliénation pour l'homme?
  • La culture est-elle une aliénation pour l'homme
  • La culture générale est-elle un outil d'émancipation ou plutôt une aliénation
  • Aliénations
  • Alienation parentale
  • Aliénation parentale
  • Aliénation marx
  • Aliénation marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !