La culture rend t'elle l'homme plus humain - plan détaillé
(Plan indicatif)
I) L’homme un être de culture
L’homme à l’état naturel
Dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, écrit en 1755, Rousseau évoque l'homme à l'état de nature. Selon lui, l'homme à l'état de nature s'oppose à l'homme civil sur de nombreux points : Rousseau pense effectivement que l'homme à l'état naturel serait bien meilleur que l'homme socialisé.
L'homme à l'état de nature n'est pas doué de la parole : en effet, à l'état de nature, il n'y aurait pas de langage institutionnalisé car il n'y a pas eu regroupement d'hommes (société) pour s'accorder sur le sens des signes. Il ne produit que des sons (« cri de la nature ») qui sont liés aux besoins essentiels de l'homme (manger, dormir, etc.).
L'homme à l'état naturel n'a aucun contact avec ses semblables : il vit de manière individuelle et indépendamment des autres, et il n'a pas besoin des autres. Du coup, chez les hommes sauvages, il n'y a pas de guerre et de notion de propriété : ils n'aspirent ni à posséder un espace privé ni à asservir autrui. L'homme sauvage est « sujet à peu de passions » : il n'a donc aucune raison de nuire à ses semblables comme le fait l'homme social.
L’opposition nature - culture
culture : la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné
Nature : La nature est l’inné, par opposition à la culture, c’est ce que l’on n’a pas besoin d’acquérir à la naissance, l’ensemble des propriétés qui caractérisent un être, comme le corps, les besoins fondamentaux : faim, soif, sommeil, sexualité, tout ce qui est lié à l’évolution biologique.
C’est donc dire qu’il existerait une définition de l’homme qui s’appliquerait a tous et a chacun sans exception.
La culture est une libération des instincts.