La curée
Le passage proposé se situe au centre de l'oeuvre qui en constitue donc l’acmé, est une pause descriptive dans la narration.
L’intérêt de cette étude consistera à montrer comment les procédés de Zola contribuent-ils à donner une vision décadente de la société au XIVème siècle.
On appréciera donc comment Zola derrière une apparente objectivité par cette pause descriptive se livre à une puissante dénonciation de la société du second Empire.
Dans une première partie intitulée "Le ventre de Paris" on montrera ce qui fait de ce texte une peinture de Paris; puis dans une seconde partie intitulée "La bête humaine", on verra en quoi cette description révèle-t-elle un caractère symbolique. La troisième partie intitulée "J'accuse" s'attachera à discerner la forte présence du narrateur dans ce tableau qu'il peint.
I] Le ventre de Paris
A) Un tableau parisien (Pause dans la narration)
B Des scènes de la vie parisienne (ensemble de repères temporels)
C) La beauté et les misères de Paris
II] La bête humaine
A) Le titre
B) De techniques d'écriture visant la personnification
III] J'accuse
A] Un narrateur adoptant une distance critique
B) Le lexique