La cybercriminalité au maroc

Pages: 185 (46220 mots) Publié le: 27 mai 2013
Introduction

L’internet a transformé le monde en un village planétaire. Il améliore la productivité des entreprises, révolutionne les méthodes de travail et rend possible l’émergence de nouveaux modèles d’affaires permettant de communiquer, négocier, échanger et de commercialiser en temps réel. En ce sens, son apport est capital pour nos sociétés. Il est devenu au fil des temps siindispensable que peu d’organisations et de particuliers peuvent s’en passer aujourd’hui. Or cette révolution a également rendu possibles de nouvelles formes de criminalité liées au cyberespace. En effet, l’internet n’a pas été développé, dès le départ, de manière sécurisée. Ses multiples composants matériels, logiciels et protocolaires étaient et demeurent empreints de nombreuses failles de sécurité quipeuvent avoir en cas d’exploitation des conséquences bien réelles. Ce qui a favorisé l’émergence des comportements déviants dans le cyberespace. La cybercriminalité est ainsi née.

L’anonymat que procure le cyberespace, la vulgarisation des techniques d’attaques, l’adoption à grande échelle du web 2.0 ont accéléré la croissance des actes cybercriminels ces dernières années. En 2009, lacybercriminalité a généré plusieurs milliards de dollars selon une récente étude de Symantec. Pas étonnant de voir de plus en plus d’adeptes s’y intéresser. L’attractivité du phénomène est telle que des milliers d’internautes, en quête d’argent facile, n’hésitent pas à franchir le pas. En effet, en cette période de marasme économique, l'argent honnête est plus difficile à gagner. De plus en plus d'individussont attirés par le monde de la fraude pour arrondir leurs fins du mois. Ainsi, le « cybercriminel de dimanche » fait son apparition dans l’écosystème qui gravite autour de la cybercriminalité.

Finie donc l’époque où les actes de déviance dans le cyberespace ne sont que les œuvres des acteurs en quête de reconnaissance sociale. Aujourd’hui, la cybercriminalité est une activité qu’on pratiqued’abord pour l’appât du gain. Pour attirer l’attention de son auteur, une opération cybercriminelle doit générer de l’argent. Ceci a permis une reconfiguration de l’écosystème lié à la cybercriminalité. En effet, si avant l’essentiel des actes de déviance était

14

perpétré par des individus experts en sécurité certes, mais désorganisés et souvent introvertis, aujourd’hui l’économie souterrainede la cybercriminalité obéit à des règles de rationalité économique exigeant un travail en équipe, une organisation efficace et une spécialisation à outrance. En outre, il n’est pas nécessaire d’être un surdoué en informatique pour se lancer dans la cybercriminalité. De nombreux forums proposent des packages complets permettant même à un profane de perpétrer des actes cybercriminels. Il n’est pasrare de constater par exemple qu’une attaque virale a été conçue par une équipe composée par plusieurs programmeurs qui ne se sont probablement jamais vu réellement et exploitée par d’autres individus ayant récupérés le programme malveillant en contre partie d’un service ou de l’argent. Certains groupes, pour faire valoir leurs produits, vont jusqu’à proposer un engagement de résultat et un serviceaprès vente 24h/24h et 7j/7j.

Avec cette menace grandissante qui devient plus visible pour les masses, les forces de l’ordre dans le monde entier redoublent d'efforts pour combattre la cybercriminalité. Bien que la coordination internationale soit entravée par une approche globale inexistante, les structures de partage des informations et des ressources s'améliorent et un certain nombred'arrestations et de procès ont eu lieu en 2009.

Au Maroc, la cybercriminalité, qui était jusqu’à une date récente un phénomène marginal, attire de plus en plus l’attention des pouvoirs publics. De nouvelles lois ont été promulguées, de nouvelles organisations ont été créées et un programme ambitieux de confiance numérique proposé dans le cadre de la stratégie « Maroc Numeric 2013 » a été lancé....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cybercriminalite Au Maroc
  • Cybercriminalite
  • Cybercriminalité
  • Cybercriminalité
  • Cybercriminalite
  • La cybercriminalite
  • Cybercriminalité
  • Cybercriminalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !