La découverte du conjoint

Pages: 8 (1857 mots) Publié le: 22 mars 2011
La découverte du conjoint - « Le clos et l’ouvert : catégories sociales et formes de rencontre »
Michel Bozon et François Héran

Notre texte est basé sur la découverte du conjoint, et notre étude s’attardera particulièrement sur la troisième grande partie de celui-ci, intitulé « Le clos et l’ouvert : catégories sociales et formes de rencontre ». Cette partie nous permettra de répondre ànotre problématique qui est de savoir dans quelle mesure la problématique proposée par les auteurs s’inscrit-elle dans la pensée de Bourdieu ?
Nous tenterons de répondre à cette problématique en voyant tout d’abord ce qu’est « l’habitus » par Bourdieu et en montrant les références choisies par l’auteur pour traiter ce sujet. Dans un deuxième temps, nous analyserons la définition de « l’espacesocial »donnée par Bourdieu et les exemples choisis par l’auteur à ce propos. Et enfin, dans une troisième partie, nous étudierons la définition des différents types de capital (économique, social et culturel) proposé par Bourdieu.

En effet, voyons à présent ce qu’est « l’habitus ». C’est un système de dispositions durables intériorisées par les individus du fait de leurs conditions objectivesd’existence, et qui fonctionne comme principes (schèmes) inconscient d’actions, de perceptions et de réflexion. L’habitus est donc un style de vie comprenant les opinions politique, croyances, préférences esthétique, pratiques alimentaires, vestimentaire, sexuelles, culturelles etc. C’est un ensemble de dispositions plus ou moins inconscientes que l’individu acquiert à travers sa socialisation, puis parsa trajectoire sociale. Tout individu incorpore lentement un ensemble de manières de penser, sentir et agir, qui se révèle durables.
Généralement, les rencontres sur le lieu de travail est particulièrement fréquent pour la population masculine travaillant dans un milieu fortement féminisé comme par exemple dans l’enseignement, le travail social ou le monde des employés. Du côté des classespopulaires, elles fréquentent surtout les lieux publics ouverts a tout le monde sans exception, sans pour autant avoir de principes se sélection. Ce milieu ignore toutes forme de sociabilité sélective malgré qu’ils aient, eux aussi, leurs lieux favoris, qui sont essentiellement des lieux publics. Nous pouvons prendre l’exemple des fêtes publiques, bal, rues, cafés, centres commerciaux ou lieux depromenades etc. Contrairement aux classes populaires, les classes supérieures font connaissance avec leur conjoint plutôt dans les milieux étroits qui ne sont réservés qu’à certain nombres de personnes ; principe de sélectivité. Ces derniers fréquentent par exemple une association ou un club, lieu d’étude, salle sport ou de concert… Ces principe repose sur le une application d’un « numerus clausus »,c’est-à-dire que le système est règlementée, repose sur des normes, une certaine forme d’épreuves/ de processus de sélection. Pour le cas des ouvrières qualifiées et celles qui ne le sont pas. Les « qualifiées » se détournent des rencontres en lieux publics qui sont pratiquées par les « non-qualifiées ». - En clair, la pyramide sociale des formes de rencontres, autant féminine que masculine,s’organise selon les mêmes principes pour avoir un effet de stratégies spécifiquement matrimoniales.
Après avoir vu « l’habitus » dans cette première partie, voyons à présent ce qu’est l’espace social selon Bourdieu et comment l’intègre.

Effectivement, « l’espace social » peut se définir par un ensemble de positions d’acteurs sociaux déterminé par la quantité de capital culturel et/ ou économique. –De plus, «l’enseignement secondaire » est cadre d’interactions donnant probabilité d’être mis en présence l’un de l’autre. De plus cette institution a l’avantage de rassembler des individus du même âge. Cet avantage est propre au champ social. Un champ peut être défini comme un espace de compétition sociale fondamentale. Il est stratifié entre dominant et dominé. C’est un ensemble autonome...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le conjoint du commerçant
  • Action conjointe
  • La découverte
  • Decouverte
  • Spss conjoint
  • Quel statut pour mon conjoint
  • Le statut du conjoint salarié et du conjoint collaborateur
  • Ma découverte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !