La distinction. critique sociale du jugement pierre bourdieu

Pages: 9 (2010 mots) Publié le: 6 janvier 2011
La distinction. Critique sociale du jugement Pierre Bourdieu

Résumé

 Cet ouvrage porte un regard de sociologue sur la question du goût, l'auteur essayant de montrer que celui-ci est socialement déterminé. Pour ce faire, il construit d'abord une représentation de l'espace social, puis explique comment, selon lui, l'appartenance sociale détermine un style de vie par l'intermédiaire d'unhabitus. Ce cadre théorique est ensuite appliqué à l'analyse du goût en matière d'art comme d'alimentation, ainsi qu'à celle des stratégies de classement.
 Commentaire critique
 Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Le principal enjeu de la sociologie de la culture est évidemment de montrer que l'adage populaire est faux et trompeur. Faux parce que les goûts ne sont pas inexplicables,strictement individuels ou liés au caractère ou à la personnalité, mais au contraire produits par l'éducation, les rapports de domination, les stratégies de classement. Trompeur parce que l'influence de la position sociale sur le goût est d'autant plus grande qu'elle passe inaperçue, l'individu étant d'autant plus manipulé par celle-ci qu'il se croit libre de ses croyances, de ses choix et de sesopinions. Dans une tradition française qui remonte à Maurice Halbwachs et à Paul-Henri Chombart de Lauwe, Pierre Bourdieu s'emploie donc à démonter les ressorts du goût en matière de loisirs, d'art ou d'alimentation. Il s'appuie pour cela sur la notion d'habitus: un ensemble de pratiques, de règles et de contraintes issues de notre expérience, de notre milieu social, et liées à ce que notre entourageattend de nous. Et il étend son analyse aux comportements politiques.
L'auteur insiste sur la notion de classement. Les goûts sont classants: ce sont des marqueurs fins de la position sociale, la culture dominante étant la culture des classes dominantes. Dès lors, ils jouent un rôle stratégique dans la lutte pour le classement.
Les classes supérieures travaillent à se distinguer par leurs goûts,que les classes moyennes cherchent à imiter, faisant preuve de "bonne volonté culturelle" à l'égard des pratiques et des goûts consacrés comme légitimes par les classes supérieures. Bourdieu décrit ainsi les stratégies engagées par les différents groupes sociaux à l'égard de la culture légitime.
L'école renforce cette hiérarchie des goûts, quand elle sélectionne sur ce qu'elle n'enseigne pas.L'élève "cultivé" est celui qui sait des choses appartenant à la culture dominante, que l'école ne lui a pas apprises, contrairement à l'élève "scolaire". L'idée de stratégie est intéressante, car elle répond à une critique forte qui avait été portée à La reproduction (ouvrage que Bourdieu a publié en 1970 avec Jean-Claude Passeron): le livre semblait en effet dénier toute autonomie au sujet parrapport aux déterminations pesant sur lui. Pour autant, il est difficile d'articuler les idées de stratégie et d'habitus. La possibilité d'un comportement stratégique semble en fait limitée à certains habitus, la stratégie des classes populaires étant souvent réduite chez Bourdieu au réalisme et au conformisme. Son approche des classes populaires est d'ailleurs parfois critiquée, car jugéemisérabiliste.
Par ailleurs, la légitimité de la culture dominante est d'autant plus grande qu'elle paraît très éloignée du monde social. L'auteur démonte les discours sur la pureté de l'art, l'objectivité du jugement esthétique qui ferait des amateurs d'art une élite rassemblée par sa capacité a-sociale à comprendre et à apprécier les formes les plus hautes ou raffinées de la création humaine. Il montre ceque le refus du trivial (la beauté d'un coucher de soleil, par exemple) doit au souci de se distinguer. Enfin, il donne quelques éléments de dynamique des goûts à travers le changement des générations. Musique jeune et subversive, le jazz devient légitime lorsque ses amateurs atteignent les positions de pouvoir qui leur permettent d'imposer leurs goûts.
Certaines oppositions systématiques ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre bourdieu, sociologie critique
  • Pierre Bourdieu et la Reproduction Sociale
  • La critique de l’ego-histoire par pierre bourdieu
  • Pierre bourdieu élément pour une critique vulgaire des critiques pures
  • Les structures sociales de l'économie, pierre bourdieu
  • Bourdieu la distinction
  • Distinction, bourdieu
  • Bourdieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !