La démarche marketing

Pages: 5 (1109 mots) Publié le: 28 février 2011
La démarche Marketing
Définition : La démarche marketing est l’ensemble des actions qui ont pour objectifs de constater, prévoir ou stimuler, les besoins des consommateurs et d’adopter le produit ou le service aux besoins ainsi déterminés. C'est-à-dire qu’elle comprend tous les efforts d’une entreprise visant à s’imposer sur un marché. Cette démarche se divise en plusieurs phases qui se situentau niveau du marketing stratégique et du marketing opérationnel.
 Marketing stratégique : consiste à orienté l’entreprise vers des opportunités économiques attractives. Son objectif étant de préparer le terrain au marketing opérationnel, le marketing stratégique a pour objet de préciser la mission de l'entreprise, définir les objectifs, s’élaborer UNE STRATÉGIE de développement, veiller àmaintenir une structure équilibrée du porte feuille des produits.....En gros, orienter l'entreprise à des opportunités économiques adaptées à ses ressources et son savoir faire.
 Marketing opérationnel : c'est la partie ACTION, la partie la plus visible, c'est la réalisation des outils et supports marketing (pub, argumentaires, mailings, emailing, communiqué de presse, études, tableaux de bord,veille concurrentielle...). C’est la concrétisation du marketing stratégique et la mise en place d’un plan marketing : les 4P ou marketing mix.
Dans la démarche marketing on identifie 4 phases : l’analyse et diagnostic, fixation des objectifs, choix des options fondamentales et enfin la formulation et l’évaluation du marketing mix.
PLAN
I. Marketing stratégique.
 Analyse et diagnostique
Fixation des objectifs.
II. Marketing opérationnel.
 Choix des options fondamentales
 Formulation et évaluation du marketing mix
III. Conclusion.

I. Marketing stratégique
 Analyse et diagnostique :
Tout d’abord dans la première phase qui est l’analyse et diagnostic on peut distinguer deux types d’analyse :
- il y a l’analyse externe qui a pour vocation d’étudier le marché ciblé ainsi que laconcurrence, elle se compose de 5 points fondamentaux :
_ L’environnement afin d’identifier tout les points qui pourront avoir une influence sur le marché ainsi que sur l’entreprise.
_ Le marché avec sa structure et l’évolution du volume, l’évolution des prix.
_ Le consommateur est un point important de l’étude avec son comportement d’achat et sa consommation on devra doncrépondre aux questions : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Quoi ?
_ Le mode de distribution avec sa structure et son évolution sans qui la commercialisation d’un produit serait impossible.
_ La concurrence indirecte avec des produits qui peuvent répondre a des besoins ou désirs proches du produit étudié, l’évolution des concurrents indirects est donc étudiée ; mais la concurrence directeest aussi étudiée
- vient ensuite l’analyse interne qui elle est ciblée sur les aspects quantitatifs, sur le marketing et sur les ressources dont disposent les entreprises.
_ L’analyse quantitative correspond à l’évolution des ventes par produit mais aussi par segment de client, aux parts de marché, à la clientèle ainsi que à la rentabilité des produits_ L’analyse marketing qui correspond à la valeur par rapports aux concurrents ainsi que aux points forts et faibles
_ Les ressources pour les produits ou services qui sont l’argent, les outils de production ainsi que les ressources commerciales.
Ces deux types d’analyse permettentd’aboutir au diagnostic qui va fournir trois éléments fondamentaux : les facteurs qui permettront une réussite sur le marché étudié, les opportunités et contraintes et enfin les forces et faiblesses de l’entreprise.
 Fixation des objectifs :
La deuxième phase de la démarche marketing est la fixation des objectifs.
Ceux-ci doivent répondre à des obligations qui sont la quantification de l’objectif,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démarche marketing
  • La démarche marketing
  • la démarche marketing
  • La démarche marketing
  • Démarche marketing
  • La démarche marketing
  • Démarche marketing
  • La demarche marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !