La démocratie représentative est –elle le gouvernement du peuple, par le peuple pour le peuple ?

Pages: 5 (1019 mots) Publié le: 14 mars 2010
La démocratie représentative est –elle le gouvernement du peuple, par le peuple pour le peuple ?

« La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » disait Abraham Lincoln, pair fondateur des Etats-Unis. La démocratie est un régime politique dans lequel ni un individu, ni un groupe ne s’approprie le pouvoir. Selon la phrase d’Abraham Lincoln, le peuple exerce lepouvoir en fonction de ces besoins. Il est le seul à pouvoir prendre des décisions dans la vie de la cité. Cela sous entend également le droit de vote. Pour exister, la démocratie a besoin que le peuple dispose du droit de vote. Dans un pays, où le droit de vote est contesté, il n’y a pas de démocratie. Il faut aussi pour que la démocratie existe que la grande majorité de la population, ou dupeuple dispose de ce droit. Si c’est une minorité qui a ce droit alors le régime politique n’est pas une démocratie. Pour la vie d’une cité, il faut donc que toute personne qui en fait parti, vote. C’est le peuple. Les individus qui le composent, doivent agir de concert pour le bien-être de la cité. Cela suppose que ces individus vivent en société, et donc qu’ils veuillent protéger leurs intérêtspersonnels. Car c’est pour retrouver la liberté que l’homme se met en société d’après Rousseau. Hors cette démocratie, dite directe, ne peut pas fonctionner. En effet, plus le peuple est grand, plus il est compliqué de convoqué tous les individus qui le composent, pour voter. Et plus il est compliqué d’obtenir une majorité, relative ou absolue, qui permette la prise de décision. Il faut donc quele peuple délègue son pouvoir. Intervient alors la démocratie représentative. La démocratie représentative est une démocratie où le peuple exerce le pouvoir par l’intermédiaire de représentant qu’il a élu. Ces représentants ont pour but de gouverner la cité ou le pays en garantissant les intérêts personnels de chaque individu. Elle se veut être le gouvernement du peule, par le peuple, pour lepeuple. Mais est-elle vraiment ? Comment fonctionne la démocratie représentative et pourquoi a-t-on été amené à privilégié cette forme de démocratie par rapport à la démocratie directe ? Comme la théorie à l’origine de la démocratie ne peut pas être mise en pratique, il ya eu une évolution. (I) Mais cette évolution correspond-elle vraiment à la phrase d’Abraham Lincoln ? (II)

I. De la théorie dela démocratie à une démocratie représentative.

La démocratie qui nous vient d’Athènes, met en avant une théorie qui a du évoluer, pour maintenant devenir une démocratie représentative.
A. La démocratie, une théorie.
- Origine dans la démocratie Athénienne, où les citoyens disposent du droit de vote, et se réunissent pour prendre la décision sur le fonctionnement de la cité. - Le peuplefait la loi, prend les décisions gouvernementales et rend la justice. - Cela entraine que quelque soit la taille du peuple, tous les membres le composant, doivent se réunir pour prendre les décisions importantes.

La démocratie telle qu’elle se définit par le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, ne peut pas être mise en pratique par l’impossibilité e convoque tous lescitoyens au vote en même temps dans un même lieu de manière systématique et rapproché dans le temps. Par exemple, tous les citoyens ne peuvent pas se réunir toutes les semaines pour prendre les décisions. C’est la qu’intervient la démocratie représentative.

B. La démocratie représentative

- Née de l’impossibilité de regrouper tous les individus dans un même au même endroit à intervallerégulier et relativement proche pour mener à bien le bon fonctionnement du pays. - Le peuple élit des représentants, qui ont pour mission de prendre les décisions, et faire les lois. - Il leurs confère leurs pouvoirs pour protéger au mieux leurs intérêts personnels. - Elle fonctionne par l’élection d’un corps législatif, à qui le peuple délègue son pouvoir de faire la loi, et par l’élection d’un corps...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fondements de la démocratie : le peuple souverain
  • le peuple
  • Les peuples
  • Le gouvernement par le peuple est il nécessairement synonyme de liberté?
  • La démocratie aujourd'hui, est elle toujours le pouvoir du peuple ?
  • Peuple d'europe
  • Autodetermination de peuples
  • Reveiller le peuple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !